L'extraction du charbon débute en juin 1903, pour s'achever en mars 1989.
La fosse "Arenberg" porte le nom d'un administrateur de la Compagnie des mines d'Anzin : Auguste Louis Albéric d'Arenberg.
Le chevalement comprend 4 roues, nous avons donc ici 4 différentes cages permettant de faire descendre et remonter les mineurs (appellés communément les gueules noires). Elles servaient également à remonter des wagonnets remplis de charbon.
Le site comprend 2 salles de pendus : Grandes salles vestiaires où les mineurs accrochaient, aprés le travail, leur linge, pour le retrouver sec le lendemain matin. Une salle avait la capacité de 1250 pendus, soit 1250 vestiaires. On trouve également, les salles de douches communes, un lieu de mémoire, etc... Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le témoignage de Mr Aimable Patin (en cliquant sur le bouton "Video youtube" ci-dessous), ancien mineur, fils et petit fils de mineur, descendu à l'âge de 15 ans, jusqu'à 42 ans après avoir gravi les échelons, de galibot à porion.
C'est grâce au tournage du célébre film de Claude Berri "Germinal" avec en têtes d'affiche Gérard Depardieu et Renaud, avec la participation de 8000 figurants que les installations ont été sauvegardées. Les 1 éres mesures de sauvegarde du site ont débuté en 1992