En effet, la culture des graines oléagineuses très développée dans la région, a rendu nécessaire l'édification de moulins appelés "tordoirs". 2 meules couplées, de pierre bleue, permettaient d'écraser les graines riches en matieres grasses, pour en extraire l'huile d'oeillette et de lin. Le moulin fonctionnera jusqu'en 1905 environ.
Le moulin n'est pas visitable et une barriere dans l'allée empéche de s'en approcher. Un projet de rénovation est en cours par la mairie
Historiques:
- 1856/1857: Constuction du moulin par François Joseph Manet (Famille MANET-DROMART). Le moulin fut construit avec des briques dont l'argile fut prélévée dans le sol autour du moulin. Les creux, d'où fut tirée cette argile, sont encore visibles de nos jours". (Information tirée de la revue N°8 de l'assocation "cambrésis terre d'histoire")
- En 1901, le moulin est vendu, avec les biens qui l'entourent, à la famille Fénelon Bisiaux. La famille Bisiaux l'acheta à une demoiselle LEMOINE
- Dans les environs 1905: Fin d'exploitation du moulin.
- Janvier 1989 : Mr Fénelon Bisiaux à l'age de 91 ans fait don du moulin à l'ARAM (Association régionale des amis des moulins). D'importants travaux de restauration sont entrepris par l'association afin de redonner vie à ce moulin.
- Période 1990-1991: Rénovation de l'édifice. Le toit est posé (il a fallu 7000 bardeaux de châtaigniers), ainsi que le mécanisme à l'intérieur de la tour. Le moulin retrouve ses ailes en 1993.
- En 1993 : Le moulin est fermé au public et laissé à l'abandon (Cause: un regrettable accident lors de la journée du patrimoine)
- Septembre 2020 :Aprés des négociations avec l'ARAM, la mairie achète le moulin pour 15 000€. Le 1er rendez-vous avec l'ARAM remonte à 2009.