Il est situé à Templeuve-en-Pévèle, le long d'une route en pavés rendue célèbre par la mythique course cycliste Paris-Roubaix.
C'est le dernier représentant des moulins en France dont l'ensemble des deux étages en bois (mécanisme, toiture, planchers, escaliers) pivote avec l'arbre, le long d'un chemin de roulement. C'est un Moulin-tour à pivot central.
La tour mesure 10,20 de haut, et de 7,60m de diamètre extérieur. L'épaisseur des murs à la base sont de 1,25m. Le moulin possède deux paires de meules. La grosse roue, entraînant une transmission auxiliaire, mesure 2,90 mètres de diamètre.
Historique:
- 1328: Première mention du moulin dans les livres de tenue de compte de l'abbaye Saint-Sauveur d'Anchin, sous le nom de "Moulin de Viertain"
- En 1616, le Moulin de Vertain est incendié par fait de guerre. S'en suit une période de rénovation pour le rendre à nouveau opérationnel. La tour apparaît sous sa forme actuelle dès 1691
- En 1908, il cesse de fabriquer de la farine. Le dernier meunier s'appelait Jean-Baptiste Houzé. Le moulin fut laissé à l'abandon.
- Durant la guerre 1914-18, il est endommagé par la population qui vient prendre le bois.
- En 1973, la mairie achète le moulin dans un état totalement délabré.
- De 1975 à 1985: Période de travaux de restaurations. Le moulin de vertain retrouve ses ailes (24m d'envergure). Le petit rouet portait l'inscription : Laigle, charpentier de moulin à Armentières, 1840.
- En 1978, le moulin est classé monument historique. En effet, par sa conception architecturale, c'est le seul restant et donc unique en France.