Le musée Gadagne, également appelé Hôtel de Gadagne, est situé au cœur du Vieux Lyon, dans le quartier Saint-Jean.
Il abrite deux institutions remarquables : le musée d'Histoire de Lyon et le musée des Marionnettes du Monde. Après avoir constaté son obsolescence, le musée ferme ses portes en 1998 pour subir plus de dix ans de travaux de rénovation et d'agrandissement. Il rouvre au public le 12 juin 2009. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1920.
Acquis par étapes par la ville de Lyon entre 1902 et 1941, il accueille les collections qui étaient auparavant conservées à l'hôtel de ville jusqu'en 1857. L'histoire de Lyon y est présentée de manière chronologique, de l'Antiquité à nos jours, à travers 30 salles où sont exposés des objets, des plans, des gravures et des documents retraçant les différentes époques de la ville.
Cependant, une anecdote singulière marque la visite. Lorsque l'on explore le musée historique avec un guide audiophone et que l'on arrive à la salle 25, il est mentionné à deux reprises, en évoquant la Tour métallique de Fourvière, qu'il s'agit de « la tour Eiffel ». Pourtant, tout semble prouver que Gustave Eiffel n'est jamais intervenu dans la conception de cette tour. Une erreur étonnante, surtout pour un musée dédié à l'histoire.