Un peu d'histoire…
En 1971, la découverte de l'Homme de Tautavel (-450 000 ans) par les équipes du Professeur de Lumley a suscité la volonté de créer un pôle scientifique et culturel. Ce pari audacieux a déclenché un formidable développement de la commune et lui a apporté une notoriété et une attractivité sans précédent. Âgé de vingt ans, l'homme de Tautavel mesurait 1m60. Cet homo erectus avait toutes les caractéristiques des premiers européens : un front fuyant, un bourrelet au-dessus des orbites, des pommettes saillantes et une mâchoire avancée. S'il ne maîtrisait pas encore le feu, il se révélait être un excellent chasseur.
On peut penser qu'il aurait choisi le site de la Caune de l'Arago pour sa situation privilégiée : il pouvait y dominer la vallée, sa source d'eau et par conséquent ses proies. Avec 149 restes humains découverts, dont le dernier en 2015 une dent datée de 560 000 ans, la Caune de l'Arago à Tautavel est un site majeur de la préhistoire mondiale, et le site ou l'on a les plus anciens restes humains découverts en France.
Le Musée de Préhistoire de Tautavel permet d'aller à la rencontre de ces hommes et de les replacer dans le contexte de la préhistoire européenne. Le Musée de Préhistoire de Tautavel est tout autant réputé pour la richesse des collections que pour les activités ludiques et culturelles qui tout au long de l'année permettent aux visiteurs de s'approprier la vie de leurs lointains ancêtres. Le Musée de Préhistoire de Tautavel, c'est un voyage en famille dans le passé.
En 2017 et 2018 le Musée de Tautavel va faire peau neuve, sa conception, sa muséographie seront entièrement revus.