Donjon de Pons

Donjon de Pons
Donjon de Pons
Crédit Photo : BACON62 (Wikimedia) - Licence : CC BY-SA 4.0
Pas de gallerie photo. Si vous désirez partager vos photos, contactez-nous
Description:
Élément emblématique de cette petite ville tranquille, le donjon médiéval demeure le témoin d'un passé où Pons possédait une réelle influence sur la région. Un premier donjon fut ainsi rasé dès le XIIe siècle à l'initiative de Richard Cœur de Lion dans le but de réduire les aspirations à l'indépendance des Saintongeais de l'époque.
Le seigneur de Pons, Geoffroy III, fait reconstruire dans la foulée un nouveau donjon entre 1180 et 1185 : cette imposante construction, semblable à un imprenable massif de pierre rectangulaire, domine toujours le centre ville du haut de ses 30 mètres. Structure défensive austère, le donjon s'est vu adjoindre début XXe les créneaux et mâchicoulis qui ornent son sommet.
L'accès au donjon est libre. A partir du donjon, qui abrite l'office de tourisme, on peut partir à la découverte de la vieille ville en empruntant le chemin des remparts, puis, au fil de ruelles sinueuses on atteint l'église Saint-Vivien et son style saintongeais du XIIe, maintes fois remaniées.
Adresse:
Esplanade du Château - 17800 Pons
Département: Charente-Maritime 17
Coordonnées GPS:
Latitude: 45.578453Longitude: -0.547728Notation DD: Degrés Décimaux
Latitude: 45° 34' 42.431'' (N)Longitude: 0° 32' 51.821'' (W)Notation DMS (degrés, minutes, secondes)