Les connaissances sur ce site sont imparfaites mais des indices laisseraient penser que c'est un château creusé dans la falaise, peut-être le premier château de la famille de Noailles. Une construction réalisée pour se protéger sur un site qui permet de voir au loin mais aussi pour affirmer un certain pouvoir, avec les cellules nobles en hauteur, celles de paysans plus bas.
Le site de Lamouroux est une propriété privée, l'entrée est strictement interdite à toute personne qui n'y est pas invitée, et surtout, il s'avère très dangereux. En effet, victimes d'un éboulement en 2015, le terrain est peut être encore aujourd'hui instable, la circulation y est interdite. (c'est toujours d'actualité en juillet 2021). Il est donc nécéssaire de s'intéresser au prés de l'office du tourisme avant de prendre la direction de ce site.
Néanmoins le chemin est indiqué. Par temps d'automne vous pouvez vous arrêter à un virage qui tourne brusquement sur la gauche. De là, vous verrez un genre de tête de mort avec deux grottes pour les yeux et une pour la bouche. Continuez en descendant, passez sur un petit pont, et cinq cent mètres plus loin vous y verrez un parking .Garez-vous et l à vous apercevrez un petit chemin. Allez-y, suivez le. La promenade dure une heure et demie.