La Chapelle de Roselend : mémoire et renaissance au bord du lac
Dominant le lac de Roselend, la Chapelle de Roselend s'élève comme un symbole de mémoire et de résilience. Construite à l'identique de celle du village originel, elle perpétue l'histoire d'un hameau disparu suite à la mise en eau du barrage de Roselend dans les années 1960.
Un hommage architectural à un passé englouti
Lorsque le barrage a été créé, le village de Roselend ainsi que sa chapelle ont été submergés. Pour préserver la mémoire de ce lieu, une nouvelle chapelle a été édifiée au bord du lac, respectant fidèlement les lignes et l'âme de l'édifice originel.
Les cloches : un savoir-faire savoyard au sommet
Les cloches de cette chapelle ont été réalisées par la prestigieuse fonderie Paccard, entreprise savoyarde reconnue dans le monde entier pour son artisanat d'exception. Chaque note qui s'élève dans la vallée rend hommage à un village et à ses habitants disparus sous les eaux.
Entre spiritualité, nature et patrimoine
La chapelle est aujourd'hui un lieu de contemplation très prisé par les visiteurs et pèlerins. Située dans un écrin naturel alpin, elle relie le passé au présent et invite à la sérénité, face au miroir d'eau du lac et aux reliefs majestueux du Beaufortain.