château de Villers-Cotterêts

Crédit Photo FRANQUELIN (Wikimedia) - Licence : CC BY-SA 3.0
Description:
Château Renaissance édifié par François Ier entre 1532 et 1540. En août 1539 François Ier y signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui instaure l'usage du français dans les actes officiels et jette les bases de l'état civil. Magnifique témoin de l'art architectural de la Renaissance, cet ensemble imposant vous séduit surtout par la richesse de ses éléments de décoration intérieure tels que les deux escaliers droits et leurs voûtes à caissons sculptés, ainsi que la chapelle royale.
Liens Utiles:
Partagez cette page sur les réseaux sociaux ou envoyez là à un ou une ami(e)
Adresse:
Rue Alfred Juneaux - 02600 VILLERS COTTERETS
Département: Aisne
02
Coordonnées GPS :
Latitude: 49.254864 | Longitude: 3.092152 | Notation DD: Degrés Décimaux |
Latitude: 49° 15' 17.509'' (N) | Longitude: 3° 5' 31.749'' (E) | Notation DMS (degrés, minutes, secondes) |
AUTRES CURIOSITÉS À PROXIMITÉ
-
- A 5.1Km, Chateau de Castelnau-de-Lévis - Direction Sud-Est
- Route de Villers-Cotterêts - 81150 Castelnau-de-Lévis
- Le château de Castelnau-de-Lévis est un ancien château fort du XIIIe siècle dont les vestiges se dressent sur la commune française de Castelnau-de-Lévis, dans le département du Tarn en région Occitanie. Le site a conservé son étonnante tour de guet, fragile construction de 50 m de hauteur. Aujourd'hui, cette tour reste presque seule au milieu des ruines du château, témoin muet des grandeurs du Moyen-Âge.
-
- A 6.8Km, Donjon de Vez - Direction Ouest
- Rue de la Croix-Rebours - 60117 Vez
- Le Donjon de Vez est une imposante forteresse médiévale dont l'origine remonte à l'époque gallo-romaine et qui fut la capitale des Valois pendant cinq siècles.
Enrichi et restauré par ses propriétaires successifs, ce lieu revit aujourd'hui grâce à Caroline et Francis Briest qui ont décidé de donner une nouvelle dimension à ce site avec le désir de mêler architecture, nature et art contemporain.
-
- A 7.2Km, Château de Montgobert - Direction Nord-Est
- D 250 - 02600 Soucy
- Construit au XVIIIe siècle, le Château de Montgobert a appartenu à Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon I. Cette demeure est devenue par la suite propriété du Maréchal Davout, puis, des familles Cambacéres et Suchet d'Albufera.
Le Château de Montgobert est entouré d'un parc romantique dessiné au XIXe siècle et refait au XXe siècle selon les plans de Duchêne.
Sur place : musée régional avec collection d'outils, forêt, vénerie, guerre de 1914-18.
-
- A 9.3Km, Château de La Ferté-Milon - Direction Sud
- Rue du Vieux Château - 02460 La Ferté-Milon
- Le château de la Ferté-Milon a des allures de décor de théâtre romantique. Sa large façade de 104 m de large sur 20 m de haut ne donne sur rien... La cause est toute banale : les travaux de construction ordonnés parle prince Louis d'Orléans, prirent fin avec la mort de ce dernier en 1407.
Ce château devait être l'un des plus grands jamais réalisé, témoin de la munificence et de la puissance du prince. Inachevé, il allait tout de même subir les assauts de la guerre et du...
-
- A 13.1Km, Château de Pierrefonds - Direction Nord-Ouest
- 60350 Pierrefonds
- Le château de Pierrefonds a été construit au XVe siècle par Louis d'Orléans puis démantelé sur ordre de Louis XIII. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc le releva de ses ruines selon le souhait de Napoléon III d'en faire une demeure impériale, située à proximité du château de Compiègne. Le chantier dura de 1857 à 1884.
-
- A 16.9Km, Donjon de Vic-sur-Aisne - Direction Nord
- 2 rue de Pomponne - 02290 Vic-sur-Aisne
- Le donjon de Vic est situé près des châteaux de Pierrefonds, de Compiègne, de Blérancourt. Il date du XIIème siècle et a été transformé en demeure habitable au XVIIème siècle. Il est situé au cœur du village, dans un parc de 5 hectares. Sur plongeant ses douves, a été construit au XVIIIème un château et aménagé un élégant jardin à la Française.
-
- A 21.3Km, Château de Septmonts - Direction Nord-Est
- Rue d'Acy - 02200 Septmonts
- Situé à quelques kilomètres de Soissons, dans l'Aisne, le village de Septmonts doit en grande partie sa notoriété à son donjon, 45 métre de hauteur. Vestige impressionnant d'un ancien château, résidence des évêques de Soissons.
-
- A 26.3Km, Château de Compiègne - Direction Nord-Ouest
- Rue d'Ulm - 60200 Compiègne
- L'origine de la résidence de Compiègne remonte à la dynastie mérovingienne. Le séjour royal trouve sa localisation définitive en 1380 sous l'impulsion de Charles V, désireux d'édifier une forteresse à cet endroit. Le château a connu plusieurs transformations au fil des siècles et n'a pas subi de grandes détériorations pendant la Révolution. Seul le mobilier royal a été dispersé lors des ventes révolutionnaires de 1795. Le château est intégré au domaine impérial en 1804 et...
-
- A 26.8Km, La Hottée du Diable - Direction Est
- 02210 Coincy
- La Hottée du Diable est un amas de rochers aux formes sculptées par l'érosion, placé au sommet d'une butte sableuse sur une surface de 17 hectares. Certains ont des formes fantastiques.
Pour la petite légende:
La légende dit qu'au Moyen-Âge, un entrepreneur etait en cours de construction de l'Abbaye du Val-Chrétien. Le travail n'avançait pas, à cause d'énormes blocs de grès, qu'il fallait apporter de loin Un soir, le Diable est apparu à l'entrepreneur. « Si...
-
- A 29.6Km, Château de Blérancourt et son musée franco-américain - Direction Nord
- Place du général Leclerc - 02300 Blérancourt
- Le musée franco-américain est installé en terre picarde, dans le département de l'Aisne, sur la commune de Blérancourt, à 110 km au Nord-Est de Paris. Le château, construit en 1619 par Salomon Brosse, est protégé par un écrin de verdure. Le lieu est connu des amateurs de jardin pour son parc et ses jardins XVIIe, mais aussi pour son arboretum, aménagé dans un ancien potager et réalisé à partir de plans issus du continent américain.
-
- A 30.9Km, Fort de Condé - Direction Nord-Est
- 3 Rue du Capitaine Pestel - 02880 Chivres-Val
- A 66 mètres d' Altitude le Fort de Condé domine la vallée de l'Aisne et le chemin des dames. Un très bel exemple de l'architecture militaire de la fin du XIXème siècle, ce monument historique appartient au système de défense imaginé par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870.
Il s'inscrit dans la tradition de la fortification française de Vauban à Maginot.D'une superficie de 5 hectares, il pouvait accueillir 650 hommes : soldats, sous-officiers et...
-
- A 31.4Km, Château du Fayel - Direction Nord-Ouest
- Rue des Lombards - 60680 Le Fayel
- Le château actuel a été construit de 1650 à 1655 par l'architecte Jacques Bruant pour le Maréchal Philippe de La Motte Houdancourt, vice-roi de Catalogne et Duc du Fayel. L'intérieur du Château a été entièrement remanié au XVIIIème siècle. Un corps central flanqué de deux ailes donne de plein pied au nord sur une cour encadrée par des massifs de tilleuls et au sud sur un jardin à la française rétabli à partir de plans attribués à Le Nôtre, responsable des parcs et jardins...