Château de Blérancourt et son musée franco-américain

Crédit Photo Szeder László (Wikimedia) - Licence : CC BY-SA 4.0
Description:
Liens Utiles:
Partagez cette page sur les réseaux sociaux ou envoyez là à un ou une ami(e)
Adresse:
Place du général Leclerc - 02300 BLERANCOURT
Département: Aisne
02
Coordonnées GPS :
Latitude: 49.517826 | Longitude: 3.154144 | Notation DD: Degrés Décimaux |
Latitude: 49° 31' 4.173'' (N) | Longitude: 3° 9' 14.917'' (E) | Notation DMS (degrés, minutes, secondes) |
AUTRES CURIOSITÉS À PROXIMITÉ
-
- A 12.1Km, Château de Coucy - Direction Est
- Côte de la Porte de Chauny - 02380 Coucy-le-Château-Auffrique
- Le château occupe le sommet d'un éperon rocheux. Il communiquait avec la ville fortifiée par une porte enserrée entre deux cylindres. Il est divisé en deux parties inégales.
Le château est classé Monument historique depuis 1862 et appartient à l'État.
Les ruines du château font aujourd'hui l'objet de travaux de restauration et des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les soubassements d'une chapelle. Le site est ouvert à la visite
-
- A 12.8Km, Donjon de Vic-sur-Aisne - Direction Sud
- 2 rue de Pomponne - 02290 Vic-sur-Aisne
- Le donjon de Vic est situé près des châteaux de Pierrefonds, de Compiègne, de Blérancourt. Il date du XIIème siècle et a été transformé en demeure habitable au XVIIème siècle. Il est situé au cœur du village, dans un parc de 5 hectares. Sur plongeant ses douves, a été construit au XVIIIème un château et aménagé un élégant jardin à la Française.
-
- A 15.4Km, Château Mennechet - Direction Ouest
- Rue du Château - 60138 Chiry-Ourscamp
- L'étonnant château Mennechet a été réduit à l'état de ruine lors de la Grande Guerre. Demeurée intacte, sa façade est aujourd'hui classée.
La façade de ce bâtiment en ruines et recouverte par la végétation ne manque pas d'intriguer en passant sur la départementale. Ces vestiges, qui possèdent un faux air de temple hindou, ne se visitent pas, mais méritent un coup d'œil à travers la grille. En 1880, Alphonse Mennechet de Barival (1812-1903), maire de Chiry, lança la...
-
- A 22.9Km, Château de Pierrefonds - Direction Sud-Ouest
- 60350 Pierrefonds
- Le château de Pierrefonds a été construit au XVe siècle par Louis d'Orléans puis démantelé sur ordre de Louis XIII. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc le releva de ses ruines selon le souhait de Napoléon III d'en faire une demeure impériale, située à proximité du château de Compiègne. Le chantier dura de 1857 à 1884.
-
- A 23.2Km, Château de Montgobert - Direction Sud
- D 250 - 02600 Soucy
- Construit au XVIIIe siècle, le Château de Montgobert a appartenu à Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon I. Cette demeure est devenue par la suite propriété du Maréchal Davout, puis, des familles Cambacéres et Suchet d'Albufera.
Le Château de Montgobert est entouré d'un parc romantique dessiné au XIXe siècle et refait au XXe siècle selon les plans de Duchêne.
Sur place : musée régional avec collection d'outils, forêt, vénerie, guerre de 1914-18.
-
- A 25.2Km, Château de Septmonts - Direction Sud-Est
- Rue d'Acy - 02200 Septmonts
- Situé à quelques kilomètres de Soissons, dans l'Aisne, le village de Septmonts doit en grande partie sa notoriété à son donjon, 45 métre de hauteur. Vestige impressionnant d'un ancien château, résidence des évêques de Soissons.
-
- A 25.3Km, Fort de Condé - Direction Sud-Est
- 3 Rue du Capitaine Pestel - 02880 Chivres-Val
- A 66 mètres d' Altitude le Fort de Condé domine la vallée de l'Aisne et le chemin des dames. Un très bel exemple de l'architecture militaire de la fin du XIXème siècle, ce monument historique appartient au système de défense imaginé par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870.
Il s'inscrit dans la tradition de la fortification française de Vauban à Maginot.D'une superficie de 5 hectares, il pouvait accueillir 650 hommes : soldats, sous-officiers et...
-
- A 25.8Km, Château de Compiègne - Direction Sud-Ouest
- Rue d'Ulm - 60200 Compiègne
- L'origine de la résidence de Compiègne remonte à la dynastie mérovingienne. Le séjour royal trouve sa localisation définitive en 1380 sous l'impulsion de Charles V, désireux d'édifier une forteresse à cet endroit. Le château a connu plusieurs transformations au fil des siècles et n'a pas subi de grandes détériorations pendant la Révolution. Seul le mobilier royal a été dispersé lors des ventes révolutionnaires de 1795. Le château est intégré au domaine impérial en 1804 et...
-
- A 25.8Km, Forteresse de Ham - Direction Nord
- Rue André Audinot - 80400 Ham
- Le château primitif, dont la construction se perd dans la nuit des temps, fut restauré par Odon IV au, puis au par Jean II de Luxembourg-Ligny. Le neveu de ce dernier, Louis de Luxembourg-Saint-Pol, comte de Saint-Pol et connétable de Louis XI en 1465, fit construire en 1441 un donjon monumental, la grosse tour ou « tour du connétable », qui avait 33 mètres de diamètre, 33 mètres de hauteur et dont les murs faisaient 11 mètres d'épaisseur.
Le château de Ham fut assiégé à...
-
- A 27.8Km, Les Ateliers de l'Abeille - Direction Est
- Rue Leon Paquin - ldt la fontaine du bois - 02000 Chavignon
- A mi-chemin entre Soissons et Laon, rendez-vous aux Ateliers de l'Abeille pour voyager au cœur de la ruche et découvrir le royaume du miel et sa reine !
Plus de 1000 ruches en exploitation vous aideront à comprendre la vie des abeilles et l'élaboration du miel et de ses dérivés. Hydromels, gelée royale, confiseries…
-
- A 28.4Km, La Hottée de Gargantua - Direction Est
- Chemin de Molinchart à Mons en Lannois - 02000 Molinchart
- Chaos rocheux d'une dizaine de mètres de hauteur aux formes surprenantes.
D'aprés la légende : Gargantua déverse sa hotte et crée la montagne sur laquelle la ville de Laon est bâtie.
Le reste de la hottée forme la butte sablonneuse de Molinchar
-
- A 29.6Km, Château de Villers-Cotterêts - Direction Sud
- Rue Alfred Juneaux - 02600 Villers-Cotterêts
- NB : Fermé pour travaux. Un oublié du patrimoine en cours de rénovation. Une future Cité Internationale de la langue française.
Château Renaissance édifié par François Ier entre 1532 et 1540. En août 1539 François Ier y signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui instaure l'usage du français dans les actes officiels et jette les bases de l'état civil. Magnifique témoin de l'art architectural de la Renaissance, cet ensemble imposant vous séduit surtout par la...