Château de Couzan

Crédit Photo Wikijoe (Wikimedia) - Licence : Public domain
Description:
Partagez cette page sur les réseaux sociaux ou envoyez là à un ou une ami(e)
Adresse:
Chemin de Couzan - 42890 SAIL SOUS COUZAN
Département: Loire
42
Coordonnées GPS :
Latitude: 45.728058 | Longitude: 3.969167 | Notation DD: Degrés Décimaux |
Latitude: 45° 43' 41.009'' (N) | Longitude: 3° 58' 9.001'' (E) | Notation DMS (degrés, minutes, secondes) |
AUTRES CURIOSITÉS À PROXIMITÉ
-
- A 5.4Km, Volerie du Forez - Direction Sud-Est
- 1540 Route de St Anne, Le Château - 42130 Marcilly-le-Châtel
- Sur un site exceptionnel, situé entre Montrison et Boën, à 45 kilomètres de Saint-Etienne.
Venez voir évoluer ses grands oiseaux comme à l'état sauvage, vautours, aigles, milans, buses, hiboux etc. les approcher et surtout dialoguer avec le fauconnier.
-
- A 8.5Km, Château de la Bastie d'Urfé - Direction Est
- Route de la Batie D'urfe - 42130 Saint-Étienne-le-Molard
- La Bastie d'Urfé (ou Bâtie d'Urfé) est un château du Forez (Saint-Étienne-le-Molard, Loire), ouvert aux visiteurs. Il est le lieu de spectacles estivaux dans le cadre des Nuits de la Bâtie d'Urfé et de l'action nationale Nuit des musées. Il a été habité autrefois par Honoré d'Urfé, auteur de L'Astrée. Unique en France, la Bâtie d'Urfé regorge de créations insolites à la mode du 16e siècle. Murs blancs, galerie ouverte sur l'extérieur, jardins propices à la flânerie avec...
-
- A 9.6Km, Château de Chalmazel - Direction Ouest
- Le Bourg - 42920 Chalmazel
- Au coeur des "Montagnes du soir", dans la seule station de ski du haut Forez, au pays des châteaux forts :de Couzan, de Marcilly, de Rochefort, d'Urfé, l à ou la renaissance a semé les premiers chefs d'oeuvres du nouvel art Italien, le château de Chalmazel trône, dominant la vallée du Lignon, celle de l'Astrée, d'Honoré d'Urfé qui se jettera plus tard dans la Loire encore jeune, après avoir croisé le chemin de St-Jacques, au pied de Montverdun et de la Bastie.
-
- A 21.3Km, Château de La Roche - Direction Nord-Est
- Route touristique des Bords de Loire - 42590 Saint-Priest-la-Roche
- Ancré sur un piton rocheux depuis le XIIIème siècle, le Château de la Roche est le monument emblématique des Gorges de la Loire, par sa situation improbable en surplomb du fleuve.
Un nouvel aménagement intérieur, un nouveau décor et une nouvelle visite contée vous attendent pour découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel.
-
- A 22.5Km, Château de Montrond - Direction Sud-Est
- 42210 Montrond-les-Bains
- Après le partage des terres en 1173, le château de Montrond fut édifié par les Comtes du Forez, pour assurer la sécurité de la région. Il fut construit sur une éminence basaltique au centre de la plaine du Forez et devint un poste de surveillance particulièrement bien placé. En 1302, il fur la propriété d'Arthaud de St Germain dont la famille prit au XV siècle le nom d'Apchon.
La renaissance vit alors l'édifice se transformer en un fabuleux château, lieu de réjouissances et...
-
- A 22.6Km, Prieuré de Saint-Romain-le-Puy - Direction Sud-Est
- 42610 Saint-Romain-le-Puy
- Dominant la vallée à 360 degrés, le Prieuré de Saint-Romain-le-Puy est une église située sur la commune de Saint-Romain-le-Puy dans la Loire.
-
- A 24.7Km, Château de la Faye - Direction Ouest
- D 313 - 63880 Olmet
- Le château de la Faye est une ancienne maison forte du XIIe siècle qui s'est développée au fil du temps jusqu' à la révolution française. Mais bien avant cette date, elle était devenue un authentique château fort. Le château doit son nom à la rivière qu'il domine. Pendant trois cents ans propriété de la famille de Provenchères, un jeune couple a hérité du château en 2001 et ambitionne de redonner au site son lustre d'antan...
-
- A 27Km, Agrivap Train Touristique - Direction Sud-Ouest
- Avenue de la Gare - 63600 Ambert
- L'Agrivap exploite 42 de kilométres de voix férroviéres, au départ de la garre d'Ambert à la La Chaise-Dieu. Embarquez pour une balade insolite sur la voie ferrée dans une nature préservée! Le long du trajet, le voyage est commenté (Explication sur les sites et villages traversés, la faune et la flore). Arrivé à la chaise Dieu, un temps libre est prévu pour visiter l'église abbatiale, le village.
Agrivap propose également du vélo rail, une belle activitée familliale...
-
- A 28.4Km, Marols - Direction Sud
- 42560 Marols
- Marols est un village de caractère, autour de laquelle, on retrouve des fortifications:
- L'église Saint Pierre fortifiée
Dans les allentours de ce village, vous pouvez randonner jusqu'à "Montarcher", l'un des plus hauts villages du département, ou vous découvrirez un trés beau panorama de la région. L'église prieurale de Saint-Romain, située sur la commune de Saint-Romain-le-Puy est également une...
-
- A 30.8Km, Château de Bouthéon - Direction Sud-Est
- Rue Mathieu de Bourbon - 42160 Andrézieux-Bouthéon
- Les premières traces historiques du Château de Bouthéon remontent au XIIIe siècle. A cette époque, il ne s'agissait certainement que d'un simple donjon. Entre le XIIIe et le XVe siècle, les propriétaires du Château vont agrandir le donjon pour former un bâtiment correspondant aujourd'hui à l'aile Sud ; c'est-à-dire l'aile du Château dans laquelle se situe l'accueil et le Centre d'Interprétation du Forez. Contemplez les jardins à la française, le potager, la roseraie, les plantes...
-
- A 35.5Km, Musée de la Coutellerie de Thiers - Direction Nord-Ouest
- Place Lafayette - 63300 Thiers
- Établi dans le vieux Thiers, le Musée de la coutellerie est bel et bien vivant, à l'image des artisans qui s'y affairent. Il ne pouvait en être autrement, quand aujourd'hui encore, la ville fournit près de 70% des instruments tranchants fabriqués en France.
Les liens indéfectibles qui unissent Thiers et la coutellerie trouve leur origine au XIIIe siècle, ce que retrace la première salle du musée, avec dans le rôle principal, non pas des mines de fer, mais la Durolle, qui...
-
- A 36.6Km, Château d'Essalois - Direction Sud-Est
- D 32 - 42170 Saint-Just-Saint-Rambert
- Le chateau d'Essalois a ete construit en partie en 1580 par Léonard de bertrand, Seigneur d'Essalois et Maître des Eaux et Forets de Montbrison. En 1590, le château a été pillé par une troupe de ligueur commandés par Honoré d'Urfé.
La seigneurie qui s'étendait sur Chambles, Périgneux, St Marcellin et St Rambert passa au XVIIe siècle aux seigneur de Sury-Le-Comtal. Le château est en ruine quand il est achevé vers la fin du XIXe siècle par Hippolyte Sauzéa. La restauration...