Les liens indéfectibles qui unissent Thiers et la coutellerie trouve leur origine au XIIIe siècle, ce que retrace la première salle du musée, avec dans le rôle principal, non pas des mines de fer, mais la Durolle, qui fournissait la puissance motrice.
C'est un Ensemble exceptionnel en France et en Europe qui regroupe des salles d'exposition, de collections et une entreprise de fabrication de coutellerie d'art. Ce Musée constitue une véritable mémoire de cinq siècles de patrimoine coutelier. Une Visite dans ses ateliers vous initiera à la fabrication du couteau. Émouleur, monteur, polisseur y élaborent des pièces de haut de gamme, du traditionnel Laguiole au très contemporain Ax.
Le Musée vous contera l'aventure d'une corporation d'artisans née au XVème siècle, l'histoire d'une technique, d'un savoir-faire et celui d'un objet indispensable, le couteau: du simple capucin de berger au bijou d'or et de nacre des tables princières. Le visiteur peut désormais découvrir en deux lieux : l'histoire et l'origine de la coutellerie thiernoise, les techniques de fabrication d'hier et d'aujourd'hui (grâce aux ateliers), l'univers des forges industrielles du XIXème siècle et une fantastique collection de couteaux : du "coustel" du Moyen-âge au prototype de designers célèbres, du simple " capucin de berger " au couteau d'or et de nacre du XVIIIème siècle.