Un Trésor Culturel en Alsace
La Bibliothèque Humaniste de Sélestat, située en Alsace, est un joyau culturel installé depuis 1889 dans l'ancienne halle aux blés de cette commune du Bas-Rhin. Cet édifice néo-roman, construit par Gustave Klotz entre 1843 et 1845, se trouve à l'emplacement de l'ancienne douane, au cœur du centre-ville historique, à proximité de l'église gothique Saint-Georges et de l'église romane Sainte-Foy.
Des Trésors Inestimables
La Bibliothèque Humaniste de Sélestat abrite une collection impressionnante de manuscrits médiévaux et d'imprimés des XVe et XVIe siècles. Parmi ses trésors, on compte près de 450 manuscrits, 530 incunables (livres imprimés avant 1500) et 2 000 imprimés du 16e siècle. L'ouvrage le plus ancien conservé en Alsace, le Lectionnaire mérovingien datant du 7e siècle, fait également partie de cette collection exceptionnelle. En particulier, la bibliothèque possède environ 670 volumes reliés en cuir provenant de la bibliothèque personnelle de l'humaniste alsacien Beatus Rhenanus, inscrite en 2011 au Registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO.
Un Réaménagement Moderne
Datant de 1843, la halle aux blés néo-romane a été dotée de sous-sols flambant neufs, d'une extension contemporaine en grès rose des Vosges et d'un nouveau parvis. Ce réaménagement complet de l'édifice, rouvert en 2018 après quatre ans de fermeture pour restructuration et mise aux normes, a permis de valoriser l'écrin des précieux locataires. La bibliothèque, réaménagée par Rudy Ricciotti, a ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse.