Le Château fort de Lourdes est classé Monument Historique, et son Musée Pyrénéen est labellisé « Musée de France ». Erigé sur un piton rocheux, ce grand vaisseau de pierre, qui présente une architecture défensive de plus de 1000 ans, abrite en son sein un musée d'art et de traditions populaires des Pyrénées. C'est une véritable pièce d'histoire, de patrimoine et de culture que le château de Lourdes offre à ses visiteurs, quelle que soit la saison.
Avec son donjon, son pont-levis et ses meurtrières, elle a connu, au cours de l'histoire, plusieurs fonctions différentes. D'une résidence seigneuriale à une forteresse militaire puis une prison, c'est tout un voyage qui traverse les âges. Et jusqu'à aujourd'hui encore où le château fort, devenu un musée en 1921, raconte une nouvelle histoire.
Un musée de plus de 100 ans
Près de mille ans d'histoire sont gravés sur les pierres de l'édifice. Siècles et légendes s'entrechoquent dans une forteresse qui garde en son sein un trésor de maintenant cent ans : le musée pyrénéen. Ce sont l'enthousiasme et l'ambition de Louis et Margalide Le Bondidier qui font de ce projet de musée, une réalité. Ce couple reconnu dans la région pour être des pyrénéistes passionnés nous expose la vie quotidienne, rurale et pastorale dans les Pyrénées françaises et espagnoles depuis le 18e siècle jusqu'au début du 20e siècle.
Château fort de Lourdes et Musée pyrénéen
Description:
Liens Utiles:
Adresse:
25 rue du fort - 65100 Lourdes
Département: Hautes-Pyrénées
65
Coordonnées GPS:
Latitude: 43.096322 | Longitude: -0.048507 | Notation DD: Degrés Décimaux |
Latitude: 43° 5' 46.759'' (N) | Longitude: 0° 2' 54.625'' (W) | Notation DMS (degrés, minutes, secondes) |