La maison de Joseph Meyer

La maison de Joseph Meyer
- Licence :
Pas de gallerie photo. Si vous désirez partager vos photos, contactez-nous
Description:
Une maison ornée de sculptures en ciment. Elle a été construite par Joseph Meyer, un Alsacien amputé d'une jambe pendant la Première guerre mondiale.

"C'est parti d'un mur en 1960, mon mari avait décidé de construire une clôture, explique sa femme dans le Guide de l'art insolite : Nord-Pas-de-Calais, Picardie de Francis David. Il avait commencé d'un coup, avant il n'avait jamais travaillé le ciment, il n'avait pas d'équipement, il a pris ce qu'il avait sous la main : des boites de pâté, des pots de yaourt, pour faire des moules. Après le mur, les choses se sont faites l'une après l'autre. Il a dit qu'il y avait un vide, alors qu'il allait continuer. Ça venait comme ça, il n'avait pas de modèle (...) Ce qu'il a fait c'est quelque chose qu'on n'avait jamais vu, les gens ils ne comprennent pas et racontent toutes sortes d'histoires. En fait, il a fait tout ce travail pour prouver qu'il pouvait faire quelque chose quand même."

Au-dessus de l'entrée de la maison, est écrite une devise maori : Kia mate toa ("Vivre et mourir en homme"). La maison a été rachetée en 2002. Les nouveaux propriétaires ont conservé les créations de Joseph Meyer.

(source : Guide de l'art insolite : Nord-Pas-de-Calais, Picardie / Francis David. - Herscher, 1984).
Adresse:
152 rue Emile Lavezzari - 62600 Berck
Département: Pas-de-Calais 62
Coordonnées GPS:
Latitude: 50.40022Longitude: 1.566489Notation DD: Degrés Décimaux
Latitude: 50° 24' 0.792'' (N)Longitude: 1° 33' 59.36'' (E)Notation DMS (degrés, minutes, secondes)