Les ailes, d'une longueur de 24,50 métres, entrainent 2 rouets (grandes roues dentées). Le plus grand rouet entraine une meule à moudre le grain pour des farines destinées à l'alimentation animaliére. Le plus petit rouet actionne la meule à farine (blé, froment) à destination de l'alimentation humaine. Au premier étage, vous trouverez une bluterie. La bluterie est l'endroit où un systéme permet de séparer la farine du son (enveloppe qui protège les grains de céréales). Le son était utilisé pour nourrir les animaux. Source de phosphore, manganèse, magnésium, fer, le son est également riche en fibres solubles.
Historique:
- 1901: Le moulin de Somain est déplacé à Steenvoorde. (Distance d'environ 80km). A l'origine, c'etait un moulin à huile, il a été converti en moulin permettant de produire de la farine.
- En novembre 1940, suite à une tempête, les ailes et la tête du moulin sont endommagées. La tête est alors remplacée par celle du moulin de Ledringhem, brûlé durant la seconde guerre mondiale.
- Depuis janvier 1974, le moulin n'est plus exploité. Le dernier menier Mr Dereeper, a entretenu le moulin jusqu'en 1987 (année de son décès)
- 24 octobre 1977, il est incrit, par arrêté, aux monuments historiques.
- En 1993, la commune achéte le moulin.
- en juin 1997, apres une campagne de rénovation, le moulin retrouve ses ailes.