- Le moulin à été reconstruit en 1852 en remplacement d'un moulin renversé par une tempête. il a appartenu aux familles Fourez puis Derache, et fonctionna jusqu'en 1914.
- Le 20 février 1979, le moulin a été classé par arrêté
- Dans les années 70, resté à l'abandon, la commune de Leers achète le moulin et entrepend de grosses restaurations. Après le référendum de 1973, les habitants donnent feu vert au projet de restauration du moulin. En 1975 les travaux commencent et en 1976 on effectue une fête d'inauguration présidée par André KERKHOVE, maire. c'est la 1er fête organisée par la mairie
- 1984 : 2nd rénovation décidée par la commune qui permet au moulin de retrouver ses fonctions: Moudre à nouveau.
A l'occasion de la 10eme fête du moulin en 1985, on inaugure la restauration. Les ailes tournent ! - En 1986 : L'arbre-moteur du moulin s'est rompu pendant les fêtes, les festivités ont continué malgré tout. Rassurez vous, il a été réparé!
- En 2026, à l'occasion des fêtes du moulin, ca sera la 50éme édition des festivités. Oui! le moulin fêtera son 50éme anniversaire après la 1er inauguration après restauration du Moulin Blanc de Leers ! Ce sera un grand moment de fête
Techniquement, Il est constitué d'une tour tronçonique en maçonnerie de briques comportant un rez-de-chaussée, deux étages et une calotte tournante. Celle-ci tourne sur un chemin de roulement et peut être manoeuvrée de l'extérieur à l'aide du treuil installé sur la queue du moulin, et ce, afin de pouvoir diriger les ailes face au vent dominant.
Une visite virtuelle du moulin est possible ci-dessous: