Le 1er moulin, connu à cet emplacement daterait de 1361.
Puis plusieurs moulins en bois sur pivot se sont succédés. En 1804, un moulin tour fut construit pour produire des huiles, puis vers 1840 de la farine. Détruit pendant la guerre 1914/1918, l'activité est stoppée.
Grâce à la municipalité, le Moulin la Tourelle a été reconstruit à l'identique de son ancêtre le Moulin Hacart entre 1991 et 1994.
Le moulin actuel, en état de fonctionnement, peut produire de la farine, il perpétue la mémoire.
Description (credit: https://latourelle.toile-libre.org/):
Le rez-de-chaussée:
Parvenu au sommet de la motte, on pénètre dans le moulin. Sur la gauche s'élève l'escalier qui permet d'accéder aux étages supérieurs. A droite se trouve la bluterie, dont la fonction est de séparer la fine farine, du son et des repasses, ainsi qu'un dispositif plus sommaire qui permet l'écoulement de la mouture issue du passage du grain dans la meule jusqu'au sac.
Au premier étage :
La chambre des meules, avec au dessus de celles-ci, les roues de transmission, sur l'arbre droit, le rouet d'en bas, ou hérisson, aux lanternes conduisant les meules.
Au second étage, le grenier du tire-sacs :
Couplé à l'arbre droit et débrayable, le dispositif du tire-sacs: une roue fixée à l'arbre droit transmet par friction le mouvement à une autre roue couplée à l'axe où s'enroule le câble du tire-sacs, lequel passe par une ouverture carrée du plancher que ferme une trappe. Une autre roue munie d'une corde sans fin permet de hisser manuellement les sacs à partir du rez-de-chaussée ou du premier étage.