Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe : Immersion dans le Temple de la Course
À proximité immédiate de l'entrée principale du légendaire Circuit des 24 Heures du Mans, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe célèbre l'histoire et les héros du sport automobile. Sur 5 000 m², dont 4 000 m² d'exposition, le musée rassemble plus de 150 véhicules d'exception, dont une quinzaine de voitures victorieuses de la mythique course d'endurance.
La collection se distingue par sa focalisation sur les véhicules de compétition avec environ quarante voitures de course et une vingtaine de motos récemment intégrées. Répartie en six sections thématiques, elle explore les coulisses des 24 Heures, les figures emblématiques du circuit et les grandes étapes de l'histoire automobile.
Le musée accueille près de 60 000 visiteurs par an, séduits par sa scénographie dynamique et ses collections riches en émotions mécaniques.
Exposition « Champions du Monde »
Installée dans un espace contemporain de 1 200 m² sur deux niveaux, cette exposition rend hommage aux grands vainqueurs de l'endurance et de la Formule 1. Une quinzaine de voitures emblématiques y sont présentées, symboles de gloire et de performance. Le billet inclut aussi l'accès libre au circuit, selon disponibilités, pour prolonger l'expérience sur les traces des champions.
Le Circuit permanent du Mans : Au cœur du vrombissement
Créé en 1965, ce circuit permanent de 4 185 mètres (11 virages) est une référence mondiale du sport automobile. Bien qu'il ne couvre qu'environ un tiers du tracé de la mythique course des 24 Heures organisée en juin, il en constitue l'épine dorsale, notamment par ses 60 stands modernes.
Le reste de l'année, il accueille des événements prestigieux tels que les 24 Heures Moto (avril), des essais privés et des stages en école de pilotage. Hors compétitions, les visiteurs peuvent déambuler à pied sur les zones emblématiques : passerelle Dunlop, virage du raccordement, infrastructures techniques... une plongée authentique dans la légende.