Le phare est lié à "Regnéville" qui vit le trafic annuel de plus de trois cents navires tant français, anglais que norvégiens.
L'établissement d'un phare à cet endroit fut décidé en 1848. Les marins risquant de ne pas repérer le port durant les nuits sans lune.
La communication étant difficile par mer et par terre, il fut nécessaire d'y adjoindre une habitation pour loger un gardien.
Le phare est bien sympathique, mais c'est surtout le décor qui est extraordinaire. On accède à la pointe d'Agon par une petite route qui longe les pâturages des moutons et l'on a l'impression d'arriver au bout du monde . A faire plutôt en fin de journée à marée basse quand il n'y a plus de monde, c'est là où l'on peut le mieux profiter de l'atmosphère du lieu.
Savez-vous: La pointe d'Agon, immédiatement en-dessous d'Agon-Coutainville et ses anciennes ruelles, est en mouvement perpétuel... L'action combinée des marées et des courants n'arrête pas de déplacer le trait de côte, de charrier le sable, d'ensevelir épaves et les fortins. Le port en drapeaux des quelques arbres résistants s'accorde aux paléosols trouvés un peu partout.