Château de Saint-Julien-d'Arpaon

Crédit Photo Ancalagon (Wikimedia) - Licence : CC BY-SA 3.0
Description:
Liens Utiles:
Partagez cette page sur les réseaux sociaux ou envoyez là à un ou une ami(e)
Adresse:
GR70 Chemin de Stevenson - 48400 CANS ET CEVENNES
Département: Lozère
48
Coordonnées GPS :
Latitude: 44.298337 | Longitude: 3.667663 | Notation DD: Degrés Décimaux |
Latitude: 44° 17' 54.013'' (N) | Longitude: 3° 40' 3.588'' (E) | Notation DMS (degrés, minutes, secondes) |
AUTRES CURIOSITÉS À PROXIMITÉ
-
- A 5.4Km, Château de Grizac - Direction Nord-Est
- 48220 Le pont de Montvert
- Le château de Grizac aurait été bâti, au, par Guillaume de Grimoard dont le statut de chevalier-paysan lui autorisait une telle construction. Quelques années plus tard, y naîtra son fils, prénommé lui aussi Guillaume, le futur pape Urbain V (en 1310).
Le 21 décembre 1984 le donjon et le logis (les parties restantes du château), ont été classées monument historique, et l'ensemble des dépendances et bâtiments de ferme a été inscrit.
Le château se visite du 14 juillet...
-
- A 6.5Km, Parc National des Cévennes - Direction Nord-Ouest
- Rue de Rémuret - 48400 Florac
- Le parc National des "Cévennes" est le seul parc habité parmi les sept parcs nationaux français. Il couvre 950 km² carré sur lesquels vivent près de 600 agriculteurs.
Le parc veille à la protection du milieu naturel, de la faune et de la flore, de manière scientifique. en Raison de l'extrème variété des milieux naturels, la faune y est très riche.
Le Parc associe les agriculteurs à la gestion de l'environnement, à l'entretien des chemins, des bancels et pare-feux,...
-
- A 6.5Km, Château de Florac - Direction Nord-Ouest
- Rue des Quatre Vents - 48400 Florac
- Le Château de Florac situé sur un point haut (une butte de tuf calcaire), à proximité du ruisseau du Vibron, en faisait un point fort du système défensif de la ville de Florac qui fut particulièrement mis à l'épreuve pendant les guerres de religions.
Aujourd'hui, ce château abrite le siège du Parc national des Cévennes. La restauration a permis de conserver la silhouette originale de l'édifice, notamment ses deux tours rondes à toit pointu.
-
- A 7Km, Collégiale de Bédouès - Direction Nord-Ouest
- Rue de la collégiale - Lieu-dit Bedoues - 48400 Bédouès-Cocurès
- Jolie église qu'on voit de la route. Ne pas hésiter à s'y arrêter et surtout à aller faire un tour dans le village jusqu'à la chapelle à 5 minutes à pied, le village est très beau et typique
-
- A 9Km, La cascade de Rûnes - Direction Nord
- D35 - Randonnée accéssible depuis le parking D35 44.381110, 3.677355 - 48220 Pont de Montvert - Sud Mont Lozère
- La cascade de Rûnes d'une hauteur totale de 70m, en 2 partie dont le plus haut saut fait environ 58m de hauteur. C'est le lieu le plus visité des environs de Pont de Montvert.
Il faut un quart d'heure à un bon marcheur pour descendre à la cascade (650m et 90m de dénivelé). Attention l'accès nécessite d'avoir de bonnes chaussures à quelques endroits les passages sont accessibles mais parfois abrupts
-
- A 14.3Km, Château de Calberte - Direction Sud-Est
- D 984 - 48370 Saint-Germain-de-Calberte
- L'histoire du château de Saint Germain de Calberte est assez brève puisqu'il fut abandonné à la fin du 14ème siècle. Ses structures médiévales ont été bien conservées, sans les modifications ultérieures qu'on connues d'autres chateaux habités plus tardivement...
Daniel Darnas, ciseleur orfèvre, expose ses oeuvres dans le donjon du XIIè siècle. Il présente chaque année sa dernière collection de bijoux.
-
- A 15.2Km, Le Chaos de Nîmes-le-Vieux - Direction Sud-Ouest
- 48400 Fraissinet-de-Fourques
- Il est vrai que cet ensemble de rochers ruiniformes peut faire illusion. Au départ du village caussenard du Veygalier où une maison abrite une expo sur la géologie, une promenade vous invite à parcourir les “ rues ” bordées de rochers calcaires dolomitiques. Ceux-ci, hauts de 10 à 50 mètres, surgissent en arc de cercle de 4 kilomètres de long, avec un étagement de cirque. En 1908, Paul Arnal découvre ce site fabuleux et le baptise ainsi par analogie à Montpellier-le-Vieux. Le...
-
- A 16.7Km, Parking point de vue sur les gorges du Tarn - Direction Ouest
- D907Bis - Lieu-dit Ste enimie - 48210 Gorges du Tarn Causses
- Parking des 2 cotés de la route pour une vue sur les gorges du Tarn
-
- A 16.8Km, Castelbouc - Direction Ouest
- 48210 Gorges du Tarn Causses
- Le village de Castelbouc est un village troglodytique sur la rive gauche du Tarn. Au sommet du piton rocheux sur lequel sont attachées les maisons, on retrouve les ruines du château médiéval de Castelbouc, détruit en 1592 sur ordre des États du Gévaudan, afin qu'il ne puisse pas servir de refuge aux Protestants durant les guerres de religion.
Une légende est liée au château. Du temps des Croisades, tous les hommes seraient partis guerroyer, sauf le seigneur de Castelbouc....
-
- A 20Km, Château de Cambiaire - Direction Sud-Est
- 48330 Saint-Étienne-Vallée-Française
- Au fil des siècles l'édifice à été remanié, une chapelle a été édifiée dans le prolongement du donjon, et des clèdes pour l'exploitation des châtaignes sont apparues.Idéalement situé à la frontière de la Lozère sud et du Gard, aux pieds du massif des Cévennes et de son parc national protégé, le château de Cambiaire domine le joli village de Saint Etienne Vallée Française, traversé par le Gardon pour les baignades et la pèche, et entouré de forêts pour les balades et...
-
- A 20.7Km, Les cascades du Martinet (Baignades sauvages) - Direction Sud-Est
- Cascades du Martinet - 48330 Saint-Étienne-Vallée-Française
- "Les cascades du Martinet" abrite l'un des plus beaux sites de baignades sauvages de France. Plusieurs piscines naturelles permettent de sauter dans l'eau et de se baigner.
Ses eaux limpides d'excellente qualité, ses piscines naturelles et son cadre préservé sont fort appréciés des baigneurs et des randonneurs.
C'est en remontant vers Sainte Croix Vallée Française que vous trouverez ce point de baignade. Le Gardon de Sainte Croix coule ici pour former ensuite le Gardon de...
-
- A 20.9Km, Observatoire du Mont-Aigoual - Direction Sud
- Mont Aigoual - 30570 Valleraugue
- Dans les cévennes, à la limite du Gard et de la Lozère, à 1567 mètres d'altitude, culminent l'Observatoire du Mont-Aigoual et son observatoire "METEO France", depuis 1887.
Des Hommes et des machines surveillent 24h/24 le ciel de France.
Panorama sur un quart de la France : du "Mont-Ventoux" au "Mont-Blanc", du "Canigou"au "Pic du Midi", de la "Chaîne du Puy" à la "Méditerranée" s'exhibent devant vous des horizons rarement dévoilés.