Thomas Bohier ordonne en 1515 la construction du château de Chenonceau que nous connaissons. L'histoire de ce château est marquée par une succession presque ininterrompue de femmes qui l'ont bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé. (Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de Lorraine, Louise Dupin et Catherine de Médicis)
Le « château des Dames » comme on l'appelle, est un chef d'oeuvre de la Renaissance et le plus gracieux de tous les châteaux de la Loire.
Thomas Bohier etait le receveur des Finances sous Charles VIII, Louis XII et François 1er.
ce chateau contient une collection d'œuvres uniques.
Parmi les nombreuses pièces qui composent le Chateau de Chenonceau, la Chambre de l'un de ses occupantes principales, Chaterine de Médicis, est sans doute l'une des plus imposantes et des plus richement décorées. Le plafond est composé de caissons de bois peints et recouverts d'or, avec les initiales de Catherine et de son mari, Henri II, entrelacées, ainsi que leur blason. Le mobilier est très riche, parfaitement conservé et très bien mis en valeur, avec de nombreux tableaux, de très belles tapisseries et le lit, central, richement décoré.