Le château de Chalencon
Description:
On admire surtout l'escalier d'honneur situé dans une tour hexagonale fort bien conservée.
De l'enceinte fortifiée du bourg, subsistent encore quelques tours et trois portes dont deux sont classées (voir notamment la Porte Sud).
Liens Utiles:
Partagez cette page à un ou une ami(e)
Adresse:
43130 ST ANDRE DE CHALENCON
Département: Haute-Loire
43
Coordonnées GPS :
Latitude: 45.283629 | Longitude: 3.982989 | Notation DD: Degrés Décimaux |
Latitude: 45° 17' 1.063'' (N) | Longitude: 3° 58' 58.761'' (E) | Notation DMS (degrés, minutes, secondes) |
AUTRES CURIOSITÉS À PROXIMITÉ
-
- A 9.8Km, Château de Rochebaron et sa volerie - Direction Est
- 43210 Bas-en-Basset
- Se faire frôler par des rapaces qui viennent caresser nos têtes avec leur plumes puis les porter, les caresser. Découvrir un trésor dans un des premiers château de la Loire. Admirer la vue qui surplombe les gorges du haut de la tour principale : c'est sûr que ces moments resteront gravés dans nos têtes ! De L'extrémité d'une crête, le château de Rochebaron domine les gorges de la Loire. Sans doute bâti par les sires de Rochebaron au XIe siècle,le château fut remanié aux XIVe...
-
- A 14.6Km, Château des Evêques-du-Puy - Direction Est
- 4 bis allée du Château - 43120 Monistrol-sur-Loire
- Depuis 1270 le château et la ville de Monistrol appartenaient aux évêques du Puy. Il les avaient achetés au seigneur de Saint Didier leur voisin. Le château était alors un bâtiment sommaire, situé plus bas dans les gorges du Bilhard, juste au dessus du confluent. Il n'en reste que le site et un roc aplani.Les évêques du XIVe siècle ne tardèrent pas à se rapprocher de la ville en construisant un « château neuf », qui s'est développé au fil des temps. Avec la fin des guerres de...
-
- A 17Km, Le Ravin de Corboeuf - Direction Sud
- 43800 Rosières
- Fragile canyon d'argiles multicolores, le ravin de Corboeuf est un monument naturel exceptionnel de la Haute-Loire. Appelé aussi Colorado Français, vous pouvez découvrir ce site emblématique de l'Emblavez à pied, au départ de Rosières en suivant le sentier de la Galoche (tracé d'une ancienne voie ferrée), ou en voiture en vous rendant sur le hameau de Chastel.
-
- A 18.1Km, Château de Viverols - Direction Nord-Ouest
- route d'Etruchat - 63840 Viverols
- C'est en arrivant du col de Chemintrand par la départementale 205, que s'offre à la vue du visiteur, la silhouette massive du château de Viverols.Il ne reste plus du château de Viverols que des ruines. Mais ces ruines ont encore belle allure et donnent à ce petit coin d'Auvergne, beaucoup de caractère.
-
- A 22.2Km, Marols - Direction Nord
- 42560 Marols
- Marols est un village de caractère, autour duquel, on retrouve des fortifications: L'église Saint Pierre fortifiée ce village est niché dans les monts du Forez. Dans les alentours de ce village, vous pouvez randonner jusqu'à "Montarcher", l'un des plus hauts villages du département, où vous découvrirez un trés beau panorama de la région. L'église prieurale de Saint-Romain, située sur la commune de Saint-Romain-le-Puy est également une curiosité à proximité.
-
- A 22.9Km, Abbatiale Saint Robert de la Chaise Dieu - Direction Ouest
- Place de l'Abbaye - 43160 La Chaise-Dieu
- Edifice gothique du XIVème siècle, tapisseries, peintures murales, retable, buffet d'orgues, chapelle, pavement et chapiteaux remarquables. Visitez aussi la "Salle de l'Echo" du XVI ème siècle , selon la tradition ancien confessionnal des moines bénédictins à l'acoustique particulière.
-
- A 25.7Km, Château de Polignac - Direction Sud
- Rue Valla - 43000 Polignac
- La forteresse, depuis le Xème siècle, fut le berceau de la plus grande famille du Velay, la famille de Polignac, l'une des plus illustres de l'Histoire de France. Elle pouvait abriter 800 soldats. Avec son système de défense unique et sa position stratégique, la forteresse a joué un rôle majeur. La famille de Polignac, suzeraine dans la région, construisit des remparts le long des falaises (XIIIème siècle). Il ne resta, aujourd'hui, que les ruines et un magnifique donjon carré,...
-
- A 27.2Km, Église Saint-Michel d'Aiguilhe - Direction Sud
- Rue des Moines de Séguret - 43000 Aiguilhe
- Erigé au sommet d'un rocher volcanique de 88 mètres de haut, la chapelle Saint Michel est de style roman des Xème et XIIème siècles.Sa façade polychrome offre un mariage parfait de l'Art Byzantin et l'Art Roman du Velay ( à Aiguilhe) de style roman des Xe et XIIe siècles, perchée sur un rocher volcanique de 88 mètres.Fresques, trésor (Christ reliquaire à "colobion", croix, étoffes).
-
- A 27.4Km, Château de Saint vidal - Direction Sud-Ouest
- D 112 - 43320 Saint-Vidal
- Imposante forteresse dans la vallée de la Borne, fief de la famille de la Tour de Saint-Vidal.A l'origine, au XIIIe siècle, était une maison forte, que les Saint-Vidal agrandirent aux XIVe et XVe siècles. Elle fut transformée et adaptée à l'artillerie au XVIe siècle par Antoine II de la Tour de Saint-Vidal qui fit ajouter un donjon aux trois tours existantes et construire une première enceinte.Antoine II de Saint-Vidal avait été nommé Gouverneur du Velay et du Gévaudan. Chef de la...
-
- A 27.6Km, Le Cloître de la cathédrale du Puy en Velay - Direction Sud
- 3 Rue du Cloître - 43000 Le Puy-en-Velay
- Un des plus beaux d'Europe. Il date des XIe et XIIe siècles. La polychromie de ses arcades, la diversité de ses chapiteaux en font un cloître remarquable de cette époque.La salle des États du Velay abrite le musée d'art religieux et, dans la salle du Chapître, on peut contempler une fresque de la crucifixion datant du XIIIe siècle.
-
- A 27.6Km, La Cathédrale Notre-Dame [Le Puy-en-Velay] - Direction Sud
- Rue Saint-Georges - 43000 Le Puy-en-Velay
- La cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay est un édifice exceptionnel.Mêlant l'art roman à diverses influences de l'Orient et de l'Espagne Mauresque.Elle est classée au « Patrimoine Mondial de l'Humanité » par l'UNESCO.
-
- A 27.8Km, Le Puy en Velay - Direction Sud
- Place de la Halle - 43000 Le Puy-en-Velay
- Point de départ de la « Via podiensis » vers St-Jacques de Compostelle et de la Régordane, le Puy-en-Velay est avant tout un site exceptionnel.Préservée des atteintes du temps, cette ville de 20 500 habitants réserve bien des surprises aux visiteurs.Il fait bon découvrir l'étonnante la Chapelle St-Michel d'Aiguilhe, la Cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO tout comme les chemins de St-Jacques), son cloître du XIIe siècle, son musée d'art religieux...