Où se situe-t-il ce paradis ?
Ce paradis est situé en Corse-du-Sud, à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio. Accessible uniquement par la mer depuis les ports de Bonifacio ou de Porto-Vecchio après une traversée en bateau, d'une bonne vingtaine de minutes.Quelle est son histoire ?
Les bouches de Bonifacio sont, pour la navigation, l'un des endroits les plus dangereux de la Méditerranée, à cause du grand nombre de récifs dans un détroit de faible largeur parcouru par de forts courants. De la Corse à la Sardaigne, quelques kilomètres seulement séparent ces îles mais beaucoup de marins ont brisé leur navires sur ces terribles écueils comme en témoignent les cimetières marins de Furcone et de l'Archiarino et le souvenir du naufrage de La Sémillante au cours duquel, en 1855, périrent 750 hommes.Depuis le Phare de Lavezzi, haut de 12 mètres, veille sur ce détroit et ces magnifiques Iles de granite.
Afin de préserver cet environnement privilégié, depuis 1999, l'archipel est intégré dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio.