Le village est établi en l'un des points les plus resserrés de la vallée de la Loue, à l'abri du déchaînement des éléments. Il fut un centre viticole important et le siège d'une industrie métallurgique florissante au XVIIIe siècle, lorsque cinq cent ouvriers travaillaient dans les forges de la Loue.
Vues de la rivière, près des anciens moulins, les maisons étagées au flanc de la colline s'imbriquent les unes dans les autres pour mieux se protéger des rigueurs du climat. Les ruelles grimpent en pente raide jusqu' à l'église, dont le rocher pyramidal de tuf jaillit vers le ciel. Elles sont essentiellement bordées d'habitations vigneronnes des XVIe et XVIIe siècles aux façades enduites qui s'appuient sur des caves ouvrant par de vastes porches. Certaines d'entre elles présentent encore leur ancienne couverture de lauzes calcaires qui offraient une bonne résistance au poids de la neige et aux vents les plus violents.
La maison forte de la famille de Thoraise se dresse sur les hauteurs de Lods, un peu à l'écart du bourg et de l'église : elle est la plus ancienne du village (XIVe siècle).