Pas de gallerie photo. Si vous désirez partager vos photos, contactez-nous
Description:
La Baie de Morlaix se situe sur la côte nord du Finistère. Cette échancrure littorale, large d'une dizaine de
kilomètres, constitue la première grande baie de la façade occidentale de la Manche. Elle forme la limite physique entre le Pays Léonard, à l'ouest et le Trégor Finistérien, à l'Est.
Trois grands ensembles écologiques constituent le site Natura 2000 :
Les abords de l'Ile de Batz et la côte léonarde proche, constitués d'un vaste platier rocheux abritant une grande diversité d'espèces marines et notamment d'intéressantes ceintures alguales
La baie et la rade de Morlaix à proprement dites, façonnées par l'arrivée des rivières de Penzé et de Morlaix, présentant un archipel d'îlots et une mosaïque de fonds marins meubles et rocheux.
Le plateau de la Méloine, formant un plateau rocheux détaché, au large de Plougasnou.
Cette diversité de milieux naturels procure à la baie de Morlaix une forte attractivité pour les oiseaux d'eau. Les îlots sont prisés par les colonies d'oiseaux marins lors de la période de reproduction. La Baie de Morlaix et ses abords sont également une zone importante pour les oiseaux d'eau hivernants. Les anses abritées sont fréquentées par les limicoles et les bernaches et les canards de surface, les chenaux profonds par les oiseaux plongeurs et le large par les oiseaux pélagiques qui viennent s'alimenter et se reposer à quelques miles des côtes.
Description reprise de Natura 2000
Complément d'informations:
La réserve ornithologique des îlots de la Baie de Morlaix a été créée en 1962 pour sauvegarder les macareux moines et sternes.
Aujourd'hui, c'est un lieu important de nidification où hivernent environ 60 000 oiseaux (espèces marines et de bord de mer) grâce à la richesse et la variété des fonds marins.