Le Caou de Merville est un géant emblématique de la ville de Merville, située dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce géant, à tête de chat, mesure 5 mètres de haut et pèse 125 kg. Il est né en 1955 et a été reconstruit à la fin des années 90, avec un baptême en grandes pompes organisé en 2000.
Histoire et Légende du Caou de Merville
L'histoire du Caou de Merville remonte au XVIe siècle, plus précisément en 1566, une période marquée par des troubles religieux et la révolte des gueux. Les habitants de Merville, surnommés "Les Caous" (chats en picard), ont capturé un chat, symbole de luxure et de sorcellerie, et l'ont enfermé dans le tabernacle de l'église. Depuis, le chat est devenu l'emblème de la ville.
Manifestations et Traditions
Le Caou de Merville participe activement aux fêtes de la ville ainsi qu'à de nombreux rassemblements, rondes et cavalcades dans le nord de la France. Il est porté à dos d'homme, respectant ainsi la tradition séculaire². L'association "Les Amis du Caou" veille à perpétuer cette tradition carnavalesque et organise divers événements pour faire vivre ce géant légendaire.