Sigebert Ier - Le Géant de Lambres-lez-Douai : Héros Mérovingien
Le Géant Sigebert Ier de Lambres-lez-Douai est une représentation majestueuse du roi mérovingien. Créé en hommage à l'histoire riche et à la mémoire du roi Sigebert Ier, ce géant incarne les valeurs de courage et de leadership. Il est souvent représenté avec des attributs royaux, tels qu'une couronne et un sceptre, symbolisant son statut de souverain.
Le géant participe aux cortèges et festivités locales, apportant joie et fascination aux habitants et visiteurs. Son apparence imposante, mesurant 4m5 de haut, et sa parure détaillée, attirent les regards et suscitent l'admiration. Cette tradition permet de perpétuer l'héritage de Sigebert Ier et de rappeler son lien historique avec la région de Lambres-lez-Douai.
4éme génération du géant
Informations reprises de wikipedia- Le premier géant est apparu en 1956, soutenu par les propriétaires d'un café-épicerie. Porté par un seul homme, il participait aux deux ducasses de la commune en mai et août. Quelques années plus tard, il fut abandonné et on raconte même qu'il aurait brûlé.
- En 1980, un second géant fut construit par la MJC et le collège André-Malraux. Réalisé en bois, il mesurait 4,20 m de hauteur pour un poids de 150 kg et était porté par quatre hommes. Son arrivée marqua le début des Fêtes de Sigebert.
- En 2003, Sigebert fut transformé, toujours par la MJC. Un sculpteur local réalisa une nouvelle tête, des mains et une nouvelle ossature en utilisant l'ancien géant fait d'aluminium et de bois. Son poids fut réduit de 150 à 110 kg et il n'était plus porté que par deux personnes.
- En 2022, la création d'un nouveau géant fut confiée au constructeur cominois Pierre Loyer. Fabriqué en osier, il fut encore allégé pour atteindre environ 100 kg. Il perdit son épée et reçut un sceptre orné d'un pigeon au sommet, ainsi qu'une jupe au style revisité. Un scramasaxe fut ajouté en référence à l'arme utilisée par deux esclaves de la troisième épouse de son frère Chilpéric pour l'assassiner.
Sigebert Ier : Le Roi d'Austrasie
Sigebert est surtout connu pour sa lutte contre Chilpéric et sa femme Frédégonde roi d'Austrasie (561-575). En 566, il épousa Brunehaut, fille du roi wisigoth Athanagild, et chercha à venger l'assassinat de sa belle-sœur Galswinthe par Chilpéric roi d'Austrasie (561-575)]. Cette rivalité dégénéra en une guerre prolongée entre Austrasie et Neustrie roi d'Austrasie (561-575). l fut finalement assassiné en novembre 575 par des émissaires de Frédégonde à Vitry-en-ArtoisQuel est le lien avec Lambres-lez-Douai
Après son assassinat en novembre 575 à Vitry-en-Artois, Sigebert Ier fut initialement enterré à Lambres-lez-Douai avant que son corps ne soit transféré à l'Abbaye Saint-Médard de Soissons pour y être inhumé auprès de son père Clotaire Ier