La Viking de la gorgue

La Viking de la gorgue
La Viking de la gorgue
Crédit Photo : Guide Voyageur (Thierry)
Benoit souffle dans la corne de brume
La Viking de la gorgue (vue sur le beffroi de la mairie de La Gorgue)
La Viking de la gorgue
La Viking de la gorgue, la plus belle des gorguillonne
Colliers
Pendentif - Le magot
Description:

Naissance du premier géant de La Gorgue

Ça y est, le premier géant de La Gorgue est né. “C’est la plus belle des gorguillonnes” indique Benoit. Le lendemain de sa naissance, le 21 septembre, lors de la présentation du géant aux habitants, le public a pu entendre pour la première fois le son de la corne de brume qu’elle porte.
Le nom du géant reste inconnu pour l’instant. Il ne sera révélé qu’à l’occasion de son baptême, prévu pour le printemps 2025.


C’est une Viking, en référence au débarquement et à l’installation d’une colonie Viking sur le territoire à la fin du IXe siècle.
Vêtue d’une cape en tissu bordée de fourrure, couvrant gracieusement ses épaules, elle arbore des détails brodés minutieusement, témoignant de l’artisanat raffiné de l’époque. Elle porte une robe bleue, une ceinture brodée trés décorée et un corsage en cuir brun. Dans sa main, elle tient un sceptre faisant office de corne de brume, dont l'extrémité" représente une tête d’animal : le magot, symbole des habitants de la Gorgue. Autour de son cou, elle porte un collier avec un pendentif indiquant son affiliation à la ville de la Gorgue, toujours en référence à cet animal. Ses cheveux sont tressés de manière élaborée, une coiffure courante parmi les femmes vikings pour des raisons pratiques et décoratives.


Un concentré de l'histoire de la gorgue

Rien n'a été laissé au hasard :

  • La couleur de sa robe, bleue, fait référence à la Lys, affluent par lequel les Vikings sont arrivés. En l’an 880, les Vikings ont détruit la cité gallo-romaine de Minariacum, marquant ainsi le début de la commune.
  • Sa cape est en tissu : La commune de La Gorgue était autrefois réputée pour sa fabrication de toile, que l'on pouvait retrouver, chaque 1er mai, sur un marché renommé, appellé la Mayolle. Aujourd’hui, la Mayolle est devenue une fête..
  • Le pendentif et l’extrémité de la corne de brume représentent “Le Magot”, un bouc. Les habitants sont surnommés « les Magots » en référence à la révolte des gueux de 1566, lors de laquelle un bouc fut substitué à la Vierge au cours de la procession du 15 août.

Ou voir le Géant Viking de La Gorgue ?

Le géant viking de La Gorgue, pacifique, sortira lors des différentes fêtes locales de la commune et des communes voisines, ainsi qu’aux repas des aînés.
On peut également le voir au salon de la mairie de La Gorgue.

Son créateur

Une magnifique réalisation de Dorian Demarcq, artisan créateur de géants, dans le respect de la tradition des géants du Nord (Carton pâte, bois, osier…)
Il a été assisté par une couturiére qui a su mettre en valeur cette oeuvre.

Adresse:
59253 La Gorgue
Département: Nord 59
Fiche identité:
NOM :
La Viking de la gorgue

SIGNE PARTICULIER :
Viking
Joue de la corne de brume   

NAISSANCE :
20 septembre 2024
VERSION :
1

SEXE :
F   
TAILLE :
3.4 m.   
POIDS :
45 Kg.   
NOMBRE PORTEURS :
1   

Initialisation du diaporama


La Viking de la gorgue
{description}
{credit photos}