Barabette, le géant de Mazingarbe. Guérisseur d'animaux

 Barabette, le géant de Mazingarbe
Barabette, le géant de Mazingarbe
Crédit Photo : Guide Voyageur (Thierry)
Atelier participatif
 Barabette, le géant de Mazingarbe
Carnaval avec Barabette, devant l'église de Mazingarbe
 Barabette, le géant de Mazingarbe
Barabette, le géant de Mazingarbe
Description:

Qui était Barabette ?

Barabette de son nom Pierre-François Lecoutre, né en 1807 à Mazingarbe, est une figure emblématique de la vie rurale du XIX ème siècle. En tant que paysan, cultivateur résident dans sa ferme rue du Saussoye (aujourd’hui rue Décatoire) à Mazingarbe. il a consacré une partie de sa vie, bénévolement, à soigner les bêtes de ferme en ferme, apportant son savoir-faire et ses remèdes traditionnels aux agriculteurs de la région.


Mr Lecoutre était connu pour ses compétences empiriques en matière de soins vétérinaires. Il utilisait des méthodes transmises de génération en génération, basées sur l’observation et l’expérience, pour soigner les animaux malades ou blessés. Son approche pratique et ses connaissances approfondies des remèdes naturels faisaient de lui une ressource précieuse pour les fermiers locaux.


il créait des breuvages en mélangeant certaines plantes comme la sauge, le pissenlit, le thym et d'autres tenus en secret. Ces plantes, une fois coupées et laissées à infuser, produisaient des mixtures utilisées dans des conditions appropriées pour guérir et soulager divers maux. Ses remèdes étaient très appréciés pour leur efficacité.

En parcourant les fermes de Mazingarbe et des environs, Pierre-François Lecoutre a joué un rôle crucial dans le maintien de la santé des troupeaux, entre autres de brebis, contribuant ainsi à la prospérité des exploitations agricoles. Son dévouement et son expertise ont laissé une empreinte durable dans la mémoire collective de la communauté rurale.

A sa mort en juin 1886, en reconnaissance de ses services, les cultivateurs de MAZINGARBE lui ont dédié, dans le carré des censiers, du cimetière, un monument aux morts portant cette épitaphe:

Á la mémoire
de Pierre François LECOUTRE
dit BARABETTE
cultivateur
époux de Dame Eliévine BEAUSSART
né à Mazingarbe le 17 Février 1807
et décédé le 30 Juin 1886

Aujourd'hui, sa sépulture est encore visible et honore son passé.


Où peut-on le voir ?

Le géant Barabette fait son apparition lors du carnaval de Mazingarbe, qui se tient la deuxième semaine de septembre. En dehors de cette période, il est entreposé et peut être visité à l’espace culturel de la Ferme Dupuich à Mazingarbe.

Historique de la naissance du géant

Un jour, en écoutant l’histoire de Barabette, Monsieur Roger Neuville eut l’idée de créer le géant de Mazingarbe. Ne disposant d’aucun détail sur l’apparence physique de Barabette, il imagina la silhouette d’un paysan du XIXe siècle, tenant des plantes médicinales pour soigner les animaux dans une main et une lanterne pour se rendre dans les étables dans l’autre.

La première édition du géant remonte à 1990. Sa structure en bois fut réalisée par le menuisier de la ville, Monsieur Lucien Bednarowicz. À l’époque, le géant n’était pas démontable et défilait sur une remorque.

En 2002, le maire Bernard Urbaniak décida de reconstruire le géant dans le respect des traditions. Il fit appel à Fabrice Simon, facteur de géants, pour mener le projet avec les agents techniques et des jeunes écoliers.

Baptisé en septembre 2013, le géant mesure un peu plus de 3,5 mètres et pèse entre 35 et 40 kg.


Texte basé sur le récit de Mme Robillard L, Brochure du comité historique de Mazingarbe Nº8.

Origine du mot Barabette ?

L’origine du mot “Barabette” n’est pas documentée dans les ressources historiques. Cependant, apres recherche, on pourrait croire qu' en décomposant le mot, on trouve que “Bara” signifie “bélier” en wallon.
Le suffixe “bette” pourrait être une variation ou une forme diminutive, bien que cela reste spéculatif sans source précise :

  • En ch’ti, le mot “bête” désigne un animal, ce qui pourrait suggérer un lien.
  • Le mot “bette” désigne également une plante herbacée de la même espèce que la betterave, cultivée comme plante potagère. Étonnamment, dans le même siécle, Il est intéressant de noter que deux phytothérapeutes du XIXe siècle, Roques et Cazin, recommandaient cette plante pour soulager les inflammations urinaires et la gravelle (calculs rénaux). François-Joseph Cazin, médecin et botaniste, exerçait à Samer et Boulogne-sur-Mer. Vue la proximité, est-ce un hasard... il y a t'il un lien ?
Remerciements:
  • L’association Comité Historique de Mazingarbe pour son accueil chaleureux et les précieuses explications fournies.
  • Eliane G pour la transmission des photos de la création du géant (Barabette version 2) lors d’un atelier participatif avec le créateur et les collégiens.
  • Brigitte De Ceukeleire pour la relecture, et participation à la recherche de médias.
Par Lecoeur Thierry - Septembre 2024
Ayant peu de renseignements sur M. Lecoutre, certains passages ont été créés en fonction des études sur les guérrisseurs du XIXe siècle.
Adresse:
L'espace culturel la ferme Dupuich - 62670 Mazingarbe
Département: Pas-de-Calais 62
Fiche identité:
NOM :
Barabette, le géant de Mazingarbe. Guérisseur d'animaux

SIGNE PARTICULIER :
Guérisseur d'animaux   

ORIGINE :
Sept 1990 (1er sortie du géant V1)   
BAPTEME :
14 septembre 2013

SEXE :
M   
TAILLE :
3.6 m.   
POIDS :
40 Kg.   
NOMBRE PORTEURS :
1   

Initialisation du diaporama


 Barabette, le géant de Mazingarbe
{description}
{credit photos}