Origines et Création
Ch’Meneu, né le 27 avril 2002, est une création du club de supporters du Racing Club de Lens, « Le douze lensois ». L'idée est venue de M. Patrick Vasseur, alors administrateur du club. Le nom « Ch’Meneu » provient du terme « meneu d’quévaux », désignant le mineur de fond qui commandait les chevaux attelés aux trains de berlines dans les galeries minières.
Depuis sa création, Ch’Meneu est devenu un symbole de fête et d'enthousiasme pour les supporters Sang et Or. Il anime les foules lors des matchs et des événements.
Conception et Fabrication
Réalisé par le sculpteur Dorian Demarcq dans son atelier des géants de Lille, et habillé par Madame Nicole Cugny, Ch’Meneu mesure 3,50 mètres et pèse 64 kilos. Sa structure est en bois, osier et rotin, et il est démontable en deux parties pour faciliter le transport. La tête et les mains sont modelées en terre glaise, sculptées puis surmoulées en matériau cellulosique et synthétique. Les bras sont également démontables. Le ballon qu'il tient est en cuir véritable.
Baptême et Parrainage
Ch’Meneu a été baptisé le 27 avril 2002 à Lens lors du carnaval des supporters par M. Guy Delcourt, alors conseiller général et maire de Lens. Son parrain est Gervais Martel et sa marraine Madame Josette Leclerc.
Présence et Activités
Outre sa participation à de nombreuses animations et défilés généralement accompagné le groupe de danseuse, "LES ALIZES CARNAVAL SHOW", Ch’Meneu est traditionnellement présent au stade Bollaert-Delelis lors du dernier match de la saison des Sang et Or.