Maison Adolph à Colmar

Maison Adolph à Colmar
Maison Adolph à Colmar
Crédit Photo : Tournasol7 (Wikimedia) - Licence : CC BY-SA 4.0
Pas de gallerie photo. Si vous désirez partager vos photos, contactez-nous
Description:

La maison Adolph, longtemps considérée comme la plus ancienne de Colmar, remonte probablement à la seconde moitié du XIVe siècle, citée dès 1371 et bâtie aux alentours de 1350 selon des analyses récentes. Cette bâtisse médiévale a été modifiée aux XVIe, XVIIe et XIXe siècles. Elle tient son nom d'un propriétaire du XIXe siècle qui fit ressortir les fenêtres gothiques de l'édifice.

Le puits, daté de 1592 et orné de deux têtes de lion, était à l'origine situé rue Mercière avant d'être déplacé au pied de la maison. Les façades et toitures de la maison sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 1929.

L'architecture de la maison Adolph est marquée par des fenêtres gothiques en arc brisé datant du XIVe siècle, rappelant les baies de la cathédrale toute proche. Le pignon à pan de bois, ajouté au XVIe siècle, et le troisième étage sont le fruit de campagnes de travaux ultérieures. La façade présente quatre baies surmontées d'ogives à doubles lancettes au premier étage et une arcade à triple lancette décorée de rosaces au deuxième étage.

Adresse:
16, Place de la Cathédrale - 68000 Colmar
Département: Haut-Rhin 68
Coordonnées GPS:
Latitude: 48.076982Longitude: 7.358113Notation DD: Degrés Décimaux
Latitude: 48° 4' 37.135'' (N)Longitude: 7° 21' 29.207'' (E)Notation DMS (degrés, minutes, secondes)