Circuit découverte de Rouffach

Circuit découverte de Rouffach
- Licence :
Église Notre-Dame de l'Assomption
Ancien hotel des cille (1571)
Ancien hôtel de ville (1581) et Tour des Sorcières.
Maison des Trois-Dames (XVe), 15 rue du Maréchal-Lefebvre.
Maison (XVIe-XVIIe), 2 rue de la Poterne.
Château d'Isenbourg
Description:
Randonnée:

Partez à la découverte de Rouffach, un charmant village médiéval au cœur de l'Alsace, grâce à un circuit fléché. Ce parcours vous invite à explorer l'ancien chemin de ronde, entouré de rues étroites et pavées bordées de maisons anciennes. Admirez la richesse de la décoration architecturale, avec ses balcons, oriels, pans de bois et pignons pointus, témoignant du patrimoine historique remarquablement préservé de Rouffach.

Les Incontournables de Rouffach : Un Voyage à Travers le Temps et l'Histoire

  1. Église Notre-Dame de l'Assomption
  2. Ancienne halle aux blés : bâtiment du XVIe siècle avec un escalier extérieur datant de 1924. Ce lieu servait de centre de stockage et de commerce des grains, puis est devenu une école de garçons de 1819 à 1960. Il abrite aujourd'hui le Musée du Bailliage au premier étage.
  3. Ancienne maison de l'Œuvre Notre-Dame : atelier pour les tailleurs de pierre travaillant sur l'église. On y trouve l'écu de la ville daté de 1490 entre les arcades.
  4. Tour des sorcières : dernière tour restante des fortifications de la ville. Sa base ronde remonte au XIIIe siècle, tandis que les étages carrés datent des XIVe et XVe siècles. Autrefois utilisée comme prison.
  5. Ancien hôtel de ville : aile droite datant du XVe siècle remaniée en 1721, et aile gauche construite en 1581. Cet édifice a hébergé le collège communal et l'école d'agriculture au XIXe siècle.
  6. Ancienne maison de recette du Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg : bâtie en 1778, elle est aujourd'hui le presbytère catholique.
  7. Lycée agricole : l'enseignement agricole y était dispensé dès 1868 dans l'ancien hôtel de ville, avant d'être transféré en 1909 dans les bâtiments actuels.
  8. Ancienne colonge (exploitation agricole) de l'Abbaye d'Eschau : établie à Rouffach depuis le VIIIe siècle, avec des fenêtres de style gothique.
  9. Ancien hôpital Saint-Jacques : cité dès le début du XIVe siècle, il en reste une partie datant du XVIIe siècle. Il abrite maintenant une maison de retraite, la Maison Saint-Jacques.
  10. Statues de saint Jean Népomucène : saint patron des ponts, ces statues ont remplacé les anciens ponts-levis à l'entrée de la ville.
  11. Maison aux Trois Dames : maison du XVIe siècle avec des piliers en chêne soutenant le surplomb. Ancienne meule à huile à proximité.
  12. Ancienne teinturerie (1725), située au bord de l'Ohmbach.
  13. Ancien abattoir municipal (1544).
  14. Fontaine Saint-Urbain : évoque l'ancien lit de l'Ohmbach, qui contournait la vieille ville. Les sculptures symbolisent le fleuve et rappellent l'inondation de 1699, où la statue du saint patron des vignerons fut emportée.
  15. Ancienne synagogue : construite au XIIIe siècle (8 rue Ullin), transformée en habitation après les pogroms du XIVe siècle.
  16. Ancienne propriété de la famille Rettig : famille de prévôts du XVe siècle, l'immeuble actuel date de 1573.
  17. Château d'Isenbourg : surplombe Rouffach depuis l'époque mérovingienne. Le château fort, reproduit sur d'anciennes gravures, est construit au Moyen Âge. Transformé en hôtel-restaurant de charme aujourd'hui.
  18. Ancien prieuré Saint-Valentin : fondé vers l'an mil, lieu de pèlerinage contre l'épilepsie. Le buste reliquaire de saint Valentin est conservé à l'église Notre-Dame.
  19. Maison Callinet : maison patricienne datant de 1590, accueillant au XIXe siècle les ateliers des facteurs d'orgues Callinet.
  20. Ancienne Auberge À la Demi-Lune : maison à oriel construite en 1620.
  21. Commanderie de l'Ordre teutonique : bâtiment de 1533 avec oriel ajouté en 1603, portant les armoiries des commandeurs et le blason de l'Ordre teutonique.
  22. Ancien couvent et église des Récollets : fondé vers 1250 par les Franciscains. L'église dédiée à sainte Catherine d'Alexandrie, comporte une chaire extérieure et un cadran solaire du début du XVIIe siècle. Lieu de pèlerinage puis tribunal cantonal et archives municipales.
  23. Porche et puits Renaissance : datant respectivement de 1616 et 1579.
  24. Oriel et maison Renaissance : datant de 1663.
  25. Ancienne tannerie du XVIIIe siècle : située au bord de l'Ohmbach, avec ouverture pour séchage des peaux.
  26. Place de la Liberté : place médiévale avec puits communautaire dans le quartier le plus ancien de la cité.
  27. Ancien siège de la corporation « À L'Éléphant » : enseigne martelée à la Révolution (1583).
  28. Ancienne échoppe : avec inscription latine datant de 1362, la partie supérieure à colombages date du XVIIe siècle.
  29. Maison natale du Maréchal Lefebvre : François-Joseph Lefebvre, maréchal d'Empire et Duc de Dantzig, né en 1755. Son buste fait face à la mairie.
  30. Mairie : construite en 1831 à l'emplacement de l'ancien « Neuhaus » datant de la Renaissance.
  31. Ancien hôpital du Saint-Esprit : fondé en 1270 pour soigner les malades miséreux et les enfants abandonnés.
  32. Ancienne cour seigneuriale et grand dîmière : appartenait aux princes-évêques de Strasbourg. S'étendait jusqu'à l'impasse des orfèvres et abritait le pressoir seigneurial.
Adresse:
68250 Rouffach
Département: Haut-Rhin 68
Coordonnées GPS:
Latitude: 47.95667Longitude: 7.299684Notation DD: Degrés Décimaux
Latitude: 47° 57' 24.01'' (N)Longitude: 7° 17' 58.863'' (E)Notation DMS (degrés, minutes, secondes)
Initialisation du diaporama


{description}
{credit photos}