Elle est surnommée aussi le « phare de la forêt d'Andaine » servait à « rallier pendant le jour et éclairer pendant la nuit la marche des soldats égarés dans les environs ». Une tour d'enceinte devenue un colombier, une ancienne chapelle, un puits et des granges entourent l'édifice.
Elle se situe en lisière de la forêt d'Andaine, à une dizaine de kilomètres de Bagnoles de l'Orne.
La tour de Bonvouloir est le dernier témoin de l'ancien château de Bonvouloir situé sur la commune de Juvigny sous Andaine. Ce site mythique, à la fois étrange et mystérieux présente un ensemble architectural classé Monument historique. Construite en 1485 par Guyon Essirard, l'intendant du duc d'Alençon, la tour de Bonvouloir est constituée de deux tours accolées l'une à l'autre.
Une première tour ronde dont la partie supérieure est coiffée d'une poivrière jouxte une seconde tourelle très mince qui culmine à 26 mètres de haut. Sa toiture en forme de cloche est soutenue par une corniche à modillons.
Un escalier en pierre permettait d'accéder au sommet de la tour de guet. La vigie offre un panorama exceptionnel sur la forêt des Andaines, l'Orne et la Mayenne avec une vue qui s'étend jusqu'à trente kilomètres alentour.