La visite guidée s'effectue parfois par d'anciens salariés du site (passionnés par leur métier). C'est l'occasion de comprendre le processus de fabrication de la fonte. Les anciens vous expliquent comment, à partir du minerai de fer et de coke (extrait du charbon), on obtenait les coulées de métal dans le haut fourneau
Le site U4, propose des visites guidées de jour, et également des visites noturnes. GuideVoyageur, recommande d'effectuer les deux. Ce que l'on ressent pendant la visite, c'est l'âme du monstre de fer. En effet, on imagine trés bien, quelle était la vie sur ce site. Emotions garanties. Visite instructive et ludique.
Historique:
- 1890: Usine de production de fonte créée par les frères Stumm (Allemand). Les premiers hauts fourneaux sont installés entre 1890 et 1904.
- 1991 : Face au géant de la sidérurgique française, l'usine de sidérurgie de Uckange n'etait pas assez productive. Usinor-Sacilor annonce le fermeture des hauts-fourneaux d'Uckange
- 1991 : L'association Mécilor est crée dans l'objectif de garder la mémoire culturelle Industrielle de la région Lorraine.
- 2001 : Grace à des anciens ouvriers (asso Mécilor), ce lieu chargé d'histoire est classé monument historique