Classé Monument Historique, le domaine témoigne de l'art de vivre à l'époque des Valois. Julien Thierry, argentier du duc François II puis de la duchesse Anne acquiert le domaine en 1475 et donne au site sa splendeur actuelle. Sa restauration,engagée depuis 26 ans sans interruption sous la maîtrise du cabinet d'architecte Alain Charles Perrot - Architecte en chef des MH -, est considérée comme la plus belle restauration privée engagée en France.
Le château accueil une collection rare de mobilier médiéval présentant des pièces parmi les plus anciennes conservées pour cette époque. Le jardin médiéval, recrée à son emplacement initial par Alain Richert - Architecte-paysagiste - est labellisé Jardin Remarquable.
La chapelle, située dans la haute-cour, accueil les vitraux de l'artiste contemporain Claude Viallat, membre fondateur du groupe Supports/Surfaces. Le domaine présente d'autre part L'Athanor, Musée et Parc de sculpture - labellisé Jardin Remarquable- de l'artiste Etienne-Martin, figure majeure de l'art du XXes.