Une restauration de 20 années a transformé une friche ruinée à la Révolution en un jardin Remarquable où le parfum de la rose devance les senteurs bleutées de la lavande.
Les visiteurs peuvent aujourd'hui découvrir un espace aux pratiques naturelles, une église cistercienne du XVIIème et les vestiges de cette terre de mémoire habitée depuis la Préhistoire.
Modèle de jardin écologique est devenu un site de référence tant pour la préservation de sa biodiversité que pour ses propositions innovantes.
En effet, afin de respecter l'équilibre vital des végétaux et des êtres vivants du jardin de l'abbaye, les pratiques d'entretien sont 100% naturelles (homéopathie, huiles essentielles, eau dynamisée, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin...).
Les moines cisterciens avaient aménagé des terrasses en pierres sèches. Jean-Yves Meignen, le maître d'œuvre, y a planté 550 variétés de roses et de nombreuses plantes de terrain sec. Un parcours chronologique "La Voie des Roses" raconte l'histoire de cette fleur emblématique et un jardin sec proposent 350 espèces et variétés de plantes adaptées à la sécheresse et au froid.
Un jardin agroécologique germe à l'abbaye de Valsaintes. Il a pour volonté d'initier à des modes de cultures potagères avec lesquels les cycles de la nature sont respectés. On doit y ajouter une dimension d'écologie humaine faite de partage, de sobriété, de non gaspillage, d'innocuité et toutes autres valeurs humanistes.
Une très grande majorité de visiteurs est sensible à cette beauté naturelle issue de ce fragile équilibre maintenu en permanence entre les hommes vivants sur ce lieu et la nature environnante.
Au détour du jardin l'église, seul bâtiment conventuel ouvert au public, vous accueille au cœur de ce qui a été une caverne primitive. Vous pourrez admirer son portail roman du XIIème siècle classé Mobilier Historique, sa coupole octogonale, ses conques rappelant le passage des pèlerins de Compostelle, ses vitraux contemporains reprenant néanmoins le symbolisme qui caractérise cet édifice depuis ses premiers fondements.
Les vestiges de cette terre de mémoire se révèlent tout au long de votre visite avec les "boulinettes", concrétions de formes ovoïdes découvertes par les premiers peuples paléolithiques au pied du rocher Dragon et qui sont à l'origine d'anciens cultes de fertilité. Une pierre de fécondité est encore visible ainsi qu'un calendrier solaire protohistorique.
Un carnet pratique (français/anglais) est remis gratuitement à chaque visiteur : véritable mine d'informations sur le jardin de l'abbaye : les plantes, la faune, les pratiques d'entretien... ainsi qu'un questionnaire/jeu pour les enfants pour une approche ludique du jardin.
Nature, histoire et sérénité au cœur d'une Haute-Provence sauvage et préservée pour une balade hors du temps... dans un jardin pas comme les autres !