C'est à un légionnaire que l'on doit le tout début du thermalisme à Dax. Ce Romain jette son chien, plein de rhumatismes, dans le fleuve. Tombé dans la boue du fleuve, le chien en ressort complétement guéri. De cette légende, Dax est devenue une station thermale très fréquentée.
A visiter à Dax (liste non exastive):
- La Fontaine Chaude (délivre une eau à 64°C)
- Les Arènes (Acceuil de 8000 places)
- Les vestiges des remparts
- Le square Max Moras
- La cathédrale Notre-Dame Sainte-Marie
A ne pas rater, la fête à Dax: Chaque année au mois d'août se déroule la Feria de Dax, 5 jours et 5 nuits de fête populaire. Parée de blanc et rouge, la foule vibre au son des bandas (groupes de musique du Sud-Ouest)
"Les festayres"
Histoire de Dax
Sur le Blason de la ville de Dax figurent une tour (représentant la ville fortifiée), un lion (symbole de l'Aquitaine) et la mer ondée (représentation du fleuve l'Adour, du port fluvial et de l'activité portuaire très active jusqu'au XIXe siècle), ainsi que l'ancien nom médiéval de la ville « ACQS », dérivé du bas-latin : « CIVITAS DE AQVIS ».La devise est « Regia Semper » (« Toujours royale »), celle d'une ville libre, qui ne ressortit que de l'autorité royale, et donc émancipée d'une tutelle seigneuriale.
Dax est une ville réputée depuis la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes, l'origine de son thermalisme y est plus que millénaire, puis pour la tauromachie landaise et espagnole et, entre autres, pour le rugby (l'Union sportive dacquoise a été créée en 1904).