Provins, ses remparts et la tour César

Provins, ses remparts et la tour César
Crédit Photo Jean-Pol GRANDMONT (Wikimedia) - Licence : CC BY 4.0
Description:
La tour César: L'existence d'une tour à cet emplacement est attestée par une charte de 1137. Elle est reconstruite sous le règne d'Henri le Libéral (1152-1181). Symbole de la puissance et de l'autorité des comtes de Champagne, elle se présente comme un octogone inscrit dans un carré de 17,60 mètres de côté, muni d'une tourelle hémicylindrique à chaque angle. Les autres faces de l'octogone sont flanquées d'un contrefort surmonté d'une échauguette.
L'ensemble est ceint d'une fortification ovale, dont l'intérieur est comblé au XVe siècle. La tour était accessible par une poterne surplombant le premier niveau, voûté en coupole ; une rampe menait alors au deuxième niveau, également voûté par une coupole sur trompes. L'accès au troisième niveau, qui conserve son chemin de ronde crénelé, se faisait au moyen d'un escalier réservé dans les 4 mètres d'épaisseur du mur.
Dès le XIIe siècle, cette tour sert de prison et d'arsenal. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, avec le déclin du pouvoir comtal, elle est utilisée comme prison. Sa position défensive est renforcée au XVe siècle par les Anglais. Les toitures sont ajoutées au XVIe siècle. Depuis 1693, la tour abrite les cloches de la collégiale Saint-Quiriace.
De 1875 à 1979, la salle basse accueille le réservoir d'eau de la ville haute. Depuis 1981, la tour porte à son sommet le dragon, emblème de la ville haute, celui de la ville basse étant la lézarde.
Partagez cette page sur les réseaux sociaux ou envoyez là à un ou une ami(e)
Adresse:
Rue de la Pie - 77160 PROVINS
Département: Seine-et-Marne 77
Coordonnées GPS (exprimées en degrés décimaux):
Latitude: 48.561373 Longitude:3.290006
AUTRES CURIOSITÉS À PROXIMITÉ
  • Château de La Motte-Tilly
    • A 14.8Km, Château de La Motte-Tilly - Direction Sud-Est
    • D 951 - 10400 La Motte-Tilly
    • Situé près de Nogent-sur-Seine, le château de La Motte Tilly, remarquable témoin de l’architecture classique du XVIIIe siècle, déploie ses façades harmonieuses au cœur d’un vaste parc.
    Plus d'informations
  • Jardins de Viels-Maisons
    • A 37.9Km, Jardins de Viels-Maisons - Direction Nord
    • 11 Place du Marché - 02540 Viels-Maisons
    • Veillant au chevet de la vieille église romane, un ensemble de jardins remarquables : le charmant jardin de curé célèbre la grâce des roses et les bienfaits des plantes officinales.
      Un jardin blanc, un jardin anglais, un jardin romantique, un jardin plus sauvage , un cours d'eau, des cascades dessinées par Varé, des roses, des hydrangéas, une collection de vibonnums et de géraniums...
    Plus d'informations
Attention les distances sont calculée 'à vol d'oiseau' (tout droit, sans déviation) et peut etre aproximative