Au cœur de Paris, au bord de la Seine, visitez la Conciergerie, le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale et prison lors de la Révolution française.
La prison occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l'Horloge et les deux tours. L'étage supérieur était réservé au Parlement. La prison de la conciergerie était considérée pendant la terreur comme l'antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793.
Le monument est géré par le centre des monuments nationaux à qui il a été attribué à titre de dotation par un arrêté du 2 avril 2008. Il est aujourd'hui possible de le visiter. Des expositions temporaires y sont organisées
Les incontournables de la Conciergerie :
- La Tour de l'Horloge située au nord-est du palais de la Cité, rue de la Préfecture. A l'origine cette tour était une tour de guet pour veiller à la sécurité du palais.
- Les cachots et notamment celui de Marie-Antoinette.
- La salle des gens d'armesLa Salle des Gens d'Armes servait de réfectoire au très nombreux personnels employés au service du roi de France.