Yèvre-le-Châtel

Crédit Photo Calips (Wikimedia) - Licence : CC-BY-SA-3.0
Description:
Dès le Xème siècle, Yèvre est une des possessions de l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. On sait qu' à plusieurs reprises les moines de Fleury se plaignirent au Roi, Hugues Capet, des exactions du baron Arnoul de Yèvre. C'est sans doute pour faire oublier les excès de son mari que son épouse, Lucinde, fonda dans l'enceinte du château une abbaye sous l'invocation de Saint-Gault, un des Saints de Bretagne dont les reliques avaient été apportées dans la région par des moines fuyant l'invasion des Normands. La chapelle de cette abbaye est aujourd'hui l'église paroissiale de Yèvre-le-Châtel.
Liens Utiles:
Partagez cette page sur les réseaux sociaux ou envoyez là à un ou une ami(e)
Adresse:
Rue des Tours - 45300 YEVRE LA VILLE
Département: Loiret
45
Coordonnées GPS :
Latitude: 48.160121 | Longitude: 2.333128 | Notation DD: Degrés Décimaux |
Latitude: 48° 9' 36.436'' (N) | Longitude: 2° 19' 59.261'' (E) | Notation DMS (degrés, minutes, secondes) |
AUTRES CURIOSITÉS À PROXIMITÉ
-
- A 15.4Km, Château de Malesherbes - Direction Nord-Est
- 87 Rue de Boigneville - 45330 Malesherbes
- La façade de briques et de pierres du château de Malesherbes, datant du 18ème siècle, a été construite dans la tradition de l'Ecole de Fontainebleau.
À l'intérieur du château, on peut admirer du mobilier et des boiseries du 17ème siècle, ainsi qu'un parterre à la française.
-
- A 16.8Km, Château de Chamerolles - Direction Sud-Ouest
- Route de Gallerand - 45170 Chilleurs-aux-Bois
- Bâti à l'aube de la Renaissance par Lancelot 1er du Lac, selon les plans d'une forteresse médiévale, Chamerolles dresse ses tours au coeur d'un pays d'étangs, au cœur de la Beauce et de la Gâtine. Il fut au XVIIe siècle un haut-lieu du protestantisme, avant d'être rendu à une vocation plus résidentielle.
-
- A 20.8Km, Château du Duc d'Antin à Bellegarde - Direction Sud-Est
- Cour d'Antin - 45270 Bellegarde
- Château du Duc d'Antin, XIIIe-XIVe-XVIIIe siècles Demeure du Duc d'Antin, fils de la Marquise de Montespan, la célèbre maîtresse de Louis XIV, ce bel édifice de brique et de pierre avec son donjon ceint de tourelles élégantes reçut toute l'Europe des Lumières, à commencer par Voltaire.
Le Pavillon de la Salamandre abrite l'Hôtel de Ville. Visite extérieure libre et gratuite
A voir : les roseraies
-
- A 32.9Km, Musée départemental de la Résistance et de la Déportation - Direction Sud-Est
- Esplanade Charles De Gaulle - 45260 Lorris
- Sous l'Occupation allemande, la forêt d'Orléans abrita un important foyer de résistants organisé en maquis au printemps 1944. Ce musée d'Histoire et de Mémoire commémore la vie locale plongée dans la tourmente de la guerre 39-45.
-
- A 34Km, Village des boîtes aux lettres à Saint-Martin-d'Abbat - Direction Sud
- 42 Grande-rue - 45110 Saint-Martin-d'Abbat
- Saint-Martin-d'Abbat vous propose une visite originale à la rencontre de ses boîtes aux lettres personnalisées. Toutes très différentes, elles offrent aux visiteurs qui se hasardent au fil des rues et des chemins, une panoplie diversifiée et fourmillante d'idées drôles et inédites.
-
- A 34.7Km, Ancienne Abbaye Bénédictine Royale de Ferrières-en-Gâtinais - Direction Est
- Place des Eglises - 45210 Ferrières-en-Gâtinais
- Etape incontournable dans cette petite cité de caractère. Ancienne abbaye royale (fondée par Clovis) dont l'influence s'étendait sur toute l'Europe à l'époque carolingienne, Ferrières-en-Gâtinais a conservé un patrimoine religieux remarquable, un haut lieu de pèlerinage pour les rois de France.