Le cirque de Navacelle

Crédit Photo Franzrycou (Wikimedia) - Licence : CC BY-SA 4.0
Description:
Au fond du canyon, 300 mètres plus bas que le Causse, la Vis tombe en cascades à Navacelles. Le village est accroché aux rochers respectant ainsi une boucle à fond plat de champs cultivés qui entourent un petit relief de calcaires. L'ensemble est dominé par des versants recouverts de quelques éboulis vifs, qui dessinent un grand amphithéâtre, dont les barres calcaires constitueraient les gradins. Ce "cirque" est-un ancien cours de la Vis et n'a donc rien de comparable avec d'autres cirques de la région, tel celui de Mourèze ou celui du Bout du Monde près de Lodève, simple reculée de la corniche calcaire et dolomitique du bord du Causse du Larzac sous les effets de l'érosion.
Partagez cette page sur les réseaux sociaux ou envoyez là à un ou une ami(e)
Adresse:
34520 ST MAURICE NAVACELLES
Département: Hérault
34
Coordonnées GPS :
Latitude: 43.894035 | Longitude: 3.511891 | Notation DD: Degrés Décimaux |
Latitude: 43° 53' 38.524'' (N) | Longitude: 3° 30' 42.809'' (E) | Notation DMS (degrés, minutes, secondes) |
AUTRES CURIOSITÉS À PROXIMITÉ
-
- A 2.4Km, La source de La foux - Direction Ouest
- D 713 - 30770 Blandas
- Une petite randonnée d'une demi heure environ donne accés à la source de lafoux. On arrive sur des anciens moulins qui abritent une exposition permanente. Ces moulins fonctionnaient grâce au courant de la Vis qui jaillit de la falaise à cet endroit.
L'implantation de moulins à la résurgence est très ancienne, antérieure à 1097.
A proximité, vous découvrirez quelques grottes avec d'ancienne concrétion calcaire.
-
- A 7.5Km, Château de Montdardier - Direction Nord-Est
- 5077A Route du Vigan - visible de la route de blandas. Chateau non visitable (2020) - 30120 Montdardier
- Le château de Montdardier est une forteresse édifiée au XIIe siècle a été plusieurs fois démolie puis restaurée en 1860 par Viollet le Duc.
Le château de Montdardier s'est ainsi trouvé à plusieurs reprises dans une zone de frontière: entre Causse et Cévennes, entre terres anglaises et terres françaises lors de la guerre de Cent Ans, entre protestantisme et catholicisme lors des guerres de religion, entre zone républicaine et zone royaliste au XIXème siècle ou encore entre...
-
- A 11.3Km, Château de Baulx - Direction Sud-Est
- Le Grand Chemin - 34380 Saint-Jean-de-Buèges
- Perché sur son piton rocheux, le château de Baulx, domine le village. Simple tour de guet au XII ème siècle, protégeant la baronnie de Pégairolles, l'ensemble connaît au cours des siècles différents aménagements. Au XIXème siècle il est décrit en ruine. Laissé à l'abandon, le monument couvert de végétation, en partie démoli, est légué à la commune en 1987. Dés lors nait le projet de sauvegarde, des recherches d'archives, des campagnes de fouilles sont réalisées sous le...
-
- A 12.6Km, Cascade de la Vis (La Cascade de la Meuse) à Saint Laurent le Minier - Direction Est
- D25 - Proche croisement D110 - 30440 Saint Laurent le Minier
- Depuis le pont qui enjambe la rivière de la Vis, sur le site naturel de Saint-Laurent-Le-Minier, la cascade de la Meuse apparaît dans son cadre de verdure et de rochers. La puissance de la chute d'eau produit un nuage de gouttelettes et donne une ambiance de conte de fée. Un lieu idéal pour la baignade.
-
- A 15.8Km, Cité templière de la Couvertoirade - Direction Ouest
- Route du Caylar à Nant - 12230 La Couvertoirade
- Sur autorisation de Raymond Béranger, comte de Barcelone et prince du royaume d'Aragon, les Templiers essaiment des places fortes au XIIe siècle: La Couvertoirade devient le fleuron de la triade des commanderies du Larzac.
Seul vestige templier du village, le château emprunte son système défensif aux fortifications d'Asie Mineure. Déclarés hérétiques par Philippe le Bel, les chevaliers du Temple cèdent la place aux Hospitaliers. Au XVe siècle, ceux-ci parent aux attaques des...
-
- A 17.2Km, Le chaos de Camp Rouch - Direction Sud-Ouest
- D 155E2 - 34700 Pégairolles-de-l'Escalette
- Nombreux chaos de rochers ruiniformes (dolomitiques) : le Caylar, le Cros, Camp Rouch, la Pezade et celui du lac temporaire des Rives (avec une arche de pierre.)
Elle correspond à toute la bordure du causse dominant à l'est la vallée de la Lergue, depuis le Pas de l'Escalette au nord jusqu'à hauteur du village de Soubès au sud. Elle s'étire sur près de sept kilomètres englobant à la fois le plateau et son versant. Le territoire concerné occupe une superficie de près de 1520...
-
- A 17.4Km, Le cirque de l'Infernet - Direction Sud
- 34150 Saint-Guilhem-le-Désert
- Le cirque de l'Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ces falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Un chemin fût bâti pour accéder aux monts de Saint-Guilhem-le-Désert. Il vous permettra d'atteindre des points de vues absolument fabuleux. Il ferme le val de Gellone à l'Ouest par des reliefs formant notre "Bout du Monde".
-
- A 18.1Km, Saint-Guilhem-le-Désert - Direction Sud
- Rue du Teron - 34150 Saint-Guilhem-le-Désert
- Au confluent du Verdus et de l'Hérault, ce village s'est développé autour d'une abbaye fondée en 804 par St Guilhem pour abriter un morceau de la Croix offert par Charlemagne. On ne peut contempler aujourd'hui de l'ancienne abbaye qu'une très belle église du XIe siècle. Une partie des colonnes et des sculptures du cloître sont aujourd'hui au musée des Cloîtres de New York.
Le village qui conserve des vestiges de ses fortifications, est surplombé par les ruines d'un château du...
-
- A 18.7Km, Les Cascades d'Orgon - Direction Nord
- D 548 - 30120 Arphy
- Ces eaux vives, sur le haut du plateau de Montals qui ferme la vallée au Nord, dévalent en cascades du bord du plateau pour rejoindre la vallée.
A proximité, la Dourbie y prend sa source avant de rejoindre le versant atlantique de l'Aigoual.
-
- A 18.7Km, La Grotte des Demoiselles - Direction Est
- 34190 Saint-Bauzille-de-Putois
- Située non loin du Cirque de Navacelles, cette grotte est en fait un ancien aven dont l'ouverture se fait sur le plateau de Thaurac.
Source de légendes parfois terrifiantes, cette grotte fut découverte en 1770 . Mais, c'est E. Martel, l'homme de l'Aven Armand qui le premier a effectué une exploration de cette grotte en 1889.
Elle offre une particularité tout à fait originale puisqu'elle comporte une gare de funiculaire et c'est donc par ce moyen de transport singulier que l'on y...
-
- A 19.4Km, Le ravin des Arcs - Direction Sud-Est
- 34380 Notre-Dame-de-Londres
- Superbe site creusé naturellement par les eaux émeraudes du ruisseau Lamalou. Il se présente comme la curiosité insolite de la région.
Nous vous conseillons de visiter ce site hors période d'été car le ruisseau du Lamalou est asséché. Bien se renseigner concernant la météo car des crues peuvent surprendre le promeneur.
Superbe ballade et site magnifique avec les gorges, les grottes et l'Arche. Un seul bémol pour le balisage quasi inexistant, très surprenant pour un GR...
-
- A 19.7Km, Cascade de l'Éventail - Les Parapluies de saint-guilhem-le-desert - Direction Sud
- Le Pan - D4 - 34150 saint-guilhem-le-desert
- Quelque soit la saison, cet éventail de pierre qui surplombe les gorges de l'Hérault offre un décor féérique. Lorsqu'il n'est pas en crue vous aurez la chance d'y voir s'écouler tout autour la source de Fontcaude et peut-être même vous baigner juste dessous !
Cette belle chute en forme de parapluie a un emplacement idéal qui permet de combiner au cours de la même journée bain rafraîchissant, spéléologie et découverte du patrimoine héraultais. La cascade de l'Eventail se...