C'est un site remarquable classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique dont le Conservatoire du littoral a acquis 130 ha.
Il forme, avec le cap Blanc-Nez situé 10 km plus au nord, le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011. Cet ensemble est l'un des sites emblématiques du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, et l'un des plus attractifs du nord de la France (2,5 millions de visiteurs par an).
Le cap est une falaise de 45 m de hauteur située sur le territoire communal d'Audinghen, entre les communes de Wissant et d'Audresselles, au cœur de la Côte d'Opale dans le département du Pas-de-Calais. Il fait partie de l'ensemble des falaises rocheuses du Boulonnais, entre les côtes sableuses picardes au sud et flamandes à l'est.
Cette avancée des falaises argilo-gréseuses se situe à seulement 34 km de Douvres et constitue le point du littoral français le plus proche de l'Angleterre. Elle constitue également, avec le cap Dungeness côté anglais, un goulet d'étranglement. Du sommet du cap, par temps clair, on a une belle vue sur les côtes anglaises et sur le cap Blanc-Nez.